Un géant d’acier, long de plus de 140 mètres et battant pavillon russe, est amarré au quai du bassin Jacques-Cartier destiné au trafic commercial. Depuis près de 18 mois, en raison du gel des avoirs russes décidé par la France, le « Vladimir Latyshev » a interdiction de quitter le port de Saint-Malo en raison de son appartenance à la société publique de leasing russe JSC GTLK, dont l’actionnaire était le ministre des transports du Kremlin, Vitali Saveliev. Une propriété que réfuterait l’avocat français de l’armateur.
Venu livrer une cargaison de magnésie pour Timac Agro, entreprise de fabrication d’engrais et filiale du groupe Roullier, et alors qu’il s’apprêtait à repartir, le cargo a été immobilisé par les douanes le 1er mars 2022. Une présence qui pose parfois des difficultés d’organisation. « Nous devons régulièrement lui demander de se déplacer pour pouvoir laisser de la place aux navires qui chargent et déchargent des marchandises pour la Timac. Les relations sont parfois tendues, mais ça se fait », explique-t-on à la capitainerie de Saint-Malo.
Droits de port : 10 000 euros par mois
Tous les mois, l’armateur russe doit s’acquitter de 10 000 euros …