Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Joncoux : 100 ans de savoir-faire rennais à travers le monde

Parti d’un petit fonds de commerce dans le centre-ville de Rennes, Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation, s’est imposé sur le marché. Tour d’horizon d’une entreprise familiale établie aujourd’hui à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) qui a fait visiter ses locaux début juillet.

©DR

©DR

Du centre-ville de Rennes en 1919…

Référence dans l’univers des conduits de fumée en France, l’entreprise Joncoux est aujourd’hui la marque historique du groupe Sphering. Créé en 1919 à Rennes, Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation, se développe tout en maintenant un ancrage breton. La marque propose une large gamme répondant aux spécificités du secteur du bâtiment, du chauffage central aux appareils d’agréments.
En 2016, Joncoux s’établit à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, sur un site de 16 000 m² dédié à une partie de la production et aux fonctions support. Dotée des technologies de pointe du secteur, l’unité de production compte alors 84 collaborateurs. Pour accompagner son développement, « Joncoux recrute de nombreux profils : production, expédition, maintenance, ordonnancement, administration des ventes, etc. », explique Gaël Kauffmann, directeur général de Joncoux. Un développement qui dépasse les frontières bretonnes.

Gaël Kauffmann, directeur général de Joncoux.©DR

Gaël Kauffmann, directeur général de Joncoux.©DR

…à une place de premier plan en Europe

En 2019, le groupe devient Sphering Group, pour affirmer son identité et son positionnement en tant qu’acteur d’envergure européenne. Sphering (200 M€ de chiffre d’affaires) développe les synergies entre ses 7 filiales expertes en conduits de fumée (Apros, Eurotip, Joncoux, Lorflex, MK, SFL et EKA) et annonce aujourd’hui 2 nouvelles acquisitions au Royaume-Uni et en Allemagne. Avec ces nouvelles unités de production, plus de 1 000 personnes sont employées à travers l’Europe sur 8 sites de production et 26 sites de distribution. « Pour Joncoux, ces récentes acquisitions, ainsi que des investissements dans les moyens de production et de R&D, nous donnent une capacité unique à répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Le groupe atteint un niveau inégalé de technologie et d’efficacité industrielle, tant sur la fabrication de produits standards que de pièces spéciales », termine Jacques-Olivier Joncoux, actuel président directeur général du groupe Sphering.

Joncoux en chiffres
2 sites de production en france
170 collaborateurs
25 500 m² au total (Rennes 15 500 m2 / Charleville-Mezières 10 000 m2)
1500 t de matières premières utilisées chaque année dans les usines
6000 références produits en stock
1 895 000 produits vendus par an