Couverture du journal du 23/10/2020 Consulter le journal

Aurélien Scheer, photographe ambulant et engagé

Aurélien Scheer est installé comme photographe ambulant depuis un an et demi. Il peut être aperçu dans l’agglomération rennaise pédalant sur son vélo.

Aurélien Scheer ©D.R

La photographie dans la peau

Dès l’adolescence, Aurélien Scheer emportait avec lui le boitier reflex de son père pour immortaliser son quotidien. Si le photographe est autodidacte, l’influence paternelle aura été majeure. Ingénieur de formation, spécialisé dans l’exploitation de parcs éoliens, sa principale activité aujourd’hui est la photographie même s’il continue d’assurer des missions de conseil dans les énergies renouvelables. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine a accompagné Aurélien Scheer dans le développement de son activité de photographe en l’aidant dans son virage numérique notamment grâce à la formation « Créer son site Internet sur WordPress ». « Les conseillers et les formateurs sont à l’écoute. Je mets en avant la qualité de l’accompagnement » confie le professionnel. Aujourd’hui, Aurélien Scheer valorise par ses photos les activités artisanales et travaille avec la revue « La Grenouille à Grande Bouche ». Il collabore avec Énercoop Bretagne et il est le photographe officiel de l’édition du « City Book Rennes 2020 » du Petit Futé.

Un photographe engagé

Passionné, il a à cœur de participer activement à la transition environnementale et sociétale. « Je souhaite mettre en avant les personnes qui s’engagent et contribuent à la résilience du territoire » souligne Aurélien Scheer. Son objectif : agir maintenant pour limiter son empreinte carbone. Ses actions sont multiples pour atteindre son but : achat de matériel d’occasion, partisan des mobilités douces, covoiturage, adepte du zéro déchet et des énergies renouvelables. À travers ses photographies, il raconte l’engagement, il révèle le savoir- faire et l’énergie des entreprises et des associations.

https://aurelienscheer.com/