Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Banque alimentaire de Rennes : partenariat pour réduire les coûts logistiques

Plateforme régionale, la Banque alimentaire de Rennes dispatche les marchandises entre les Banques alimentaires bretonnes (Vannes, Quimper, Lannion et Saint-Malo). 129,5 tonnes leur ont ainsi été distribuées en 2023.

la Banque alimentaire de Rennes dispatche les marchandises entre les Banques alimentaires bretonnes©DR

Pour acheminer ces dons, la structure a recours à des transporteurs, dont le coût du transport s’est élevé à 48 750 € en 2023, avec une aide de la Région à hauteur de 25 000 €.

Un partenariat est né entre la Banque alimentaire de Rennes (basée à Pacé) et deux établissements spécialisés dans la logistique et le transport, à Guer et Tinténiac.

Il concourt à l’apprentissage des lycéens et sert les actions de la Banque alimentaire, sans contrepartie financière. L’initiative a notamment permis de rapatrier 30 palettes de pâtes en novembre 2023 de Lyon à Pacé, ou encore 10 palettes de diverses marchandises entre Toulouse et Pacé en mars dernier. 

Au niveau régional, les deux lycées interviennent régulièrement sur le plan logistique pour rapatrier, par exemple, des pommes de terre du Gouessant à Lamballe, des produits laitiers de la Laiterie de Guidel ou encore des dons des plates-formes logistiques d’Easydis à Gaël et d’Intermarché à Erbrée.