Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Banque de France en Bretagne : 12 md€ de plus en réserve (particuliers et entreprises)

L’impact de la crise sanitaire n’a de cesse de faire émerger des chiffres et données. Difficile toutefois de prédire un avenir, toujours lié à l’évolution du contexte sanitaire incertain. Selon la CCI Bretagne, « les chefs d’entreprise bretons conservent un optimisme modéré ». D’autant que le passif des entreprises en banque reste élevé, il a progressé de 6 milliards d’euros en 10 mois.

François Bareau, directeur régional relations institutionnelles études projets CCI Bretagne, Éric Lesage, directeur régional Insee, Hervé Mattei, directeur régional Banque de France. © LM - 7J

Tous les observateurs, INSEE, Banque de France, CCI, s’accordent sur la crainte de voir accélérer les défaillances d’entreprises fin 2020 et début 2021, avec la fin des moratoires fiscaux et sociaux, ou l’échéance des reports de prêts de 6 mois. Mais certaines entreprises ont bien passer le gué de la crise économique, et certaines en ont encore sous le pied, avec un matelas de ressources en banque.

Impact hétérogène

« Après une chute d’activité générale de 30 % au second trimestre, la remontée a été progressive en septembre, et atteindra 95 % en fin d’année », indique Ér

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article