Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Banque des territoires : « 2023, année exceptionnelle »

Accompagnant les bailleurs dans la construction et la rénovation des logements sociaux, mais aussi les collectivités locales dans leurs investissements, la Banque des territoires de Bretagne indique avoir été particulièrement sollicitée en 2023. Pour ses prêts indexés sur le livret A - avantageux face à l’envol des taux des autres banques, et pour le volet investissements en fonds propres, la Banque des territoires a vécu "une année 2023 exceptionnelle", et 2024 prend le même chemin.

Au centre, Rémi Heurlin, le nouveau directeur de la Banque des Territoires en Bretagne, entouré de deux directeurs régionaux adjoints : Muriel Klinger et Stéphane Lafargue ©LM_7jours

Plus de 200 millions d’euros de prêts aux collectivités

« 2023 a été une année exceptionnelle, nous avons prêté plus de 200 millions d’euros aux collectivités bretonnes, quand l’année précédente c’était 80 millions », indique Stéphane Lafargue, directeur adjoint à la Banque des territoires de Bretagne. « Il faut dire que nos prêts, indexés sur le livret A à 3 %, sont particulièrement intéressants actuellement », complète Rémi Heurlin, le nouveau directeur régional de la Banque des Territoires en Bretagne, qui a pris ses fonctions début février.

« Ainsi, nous avons apporté 112 millions d’euros à la Région pour l’acquisition de six nouvelles rames de TER. » Un autre prêt aussi important devrait être acté en 2024 auprès de la Banque des Territoires, de près de 100 millions d’euros pour la deuxième ligne de tramway de Brest.

« C’est aussi, par exemple, 19 millions d’euros de prêt pour la construction de la future usine d’eau potable de Fougères, ou encore 9…