Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Le granit fait carrière : entretien avec Alexis Jubert, dirigeant de GPG Granit

Fondé en 2002, GPG Granit, spécialiste de la conception de monuments funéraires et de pierres tombales, exclusivement orienté vers le marché B2B, est présent sur toute la France et en Belgique. L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 à 30 millions en 2023. Entretien avec Alexis Jubert, le dirigeant depuis deux ans, qui place l’humain au cœur de son activité, et veut donner un second souffle au marché des pompes funèbres.

©Studio Carlito

©Studio Carlito

« Un des éléments du deuil »

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Quand le milieu funéraire est évoqué, c’est souvent de manière négative, voire repoussante. C’est pourtant l’opposé qu’Alexis Jubert, dirigeant depuis deux ans de GPG Granit, souhaite mettre en avant : les pompes funèbres, c’est un service à la personne, dans les moments les plus douloureux de la vie. « Notre objectif est d’essayer de concevoir le lieu de recueillement des familles, où elles pourraient se remémorer l’être cher. »

Créée en 2002, l’entreprise, à l’origine une marbrerie, a été reprise par Alexis Jubert en 2022. Avec un objectif que les équipes ne perdent pas de vue : placer l’humain au cœur de l’activité. « Nous permettons aux familles d’imaginer une pierre tombale qui corresponde le mieux à leurs attentes. Notre enjeu est de proposer du sur-mesure, de la couleur à la forme en passant par la matière. Chacun de nos monuments est unique. » Car cela fait partie des éléments du deuil, pour le dirigeant : « Lorsqu’il y a un décès, même si l’on sait que cela va arriver, notamment pour les personnes âgées ou atteintes de maladies, cela crée un désordre dans les familles et le deuil permet de remettre de l’ordre, notamment spirituel ; le choix du monument funéraire en fait partie. C’est une des étapes du processus. »

« Nous sommes en contact avec près de 700 clients sur toute la France et en Belgique, soit 1 800 à 2000 agences. »

De 20 à 80 employés

©Studio Carlito

©Studio Carlito

L’entreprise est en constante évolution et en croissance. Et par le même coup, en structuration. L’année dernière, « nous avons recruté 20 nouveaux collaborateurs pour répondre aux besoins croissants des demandes (entre 240 et 280 demandes par jour). » Aujourd’hui, 80 employés composent les équipes de GPG Granit, « alors qu’en 2017, lorsque je suis arrivé, nous n’étions que 20 », répartis sur deux sites : celui de Saint-Jacques de 1 500 m2 pour la partie commerciale, marketing, RH… et un site logistique près de Fougères de 26 000 m2.

Pour soutenir cette croissance, GPG Granit continue de re…