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Le granit fait carrière : entretien avec Alexis Jubert, dirigeant de GPG Granit

Fondé en 2002, GPG Granit, spécialiste de la conception de monuments funéraires et de pierres tombales, exclusivement orienté vers le marché B2B, est présent sur toute la France et en Belgique. L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 à 30 millions en 2023. Entretien avec Alexis Jubert, le dirigeant depuis deux ans, qui place l’humain au cœur de son activité, et veut donner un second souffle au marché des pompes funèbres.

©Studio Carlito

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« Un des éléments du deuil »

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Quand le milieu funéraire est évoqué, c’est souvent de manière négative, voire repoussante. C’est pourtant l’opposé qu’Alexis Jubert, dirigeant depuis deux ans de GPG Granit, souhaite mettre en avant : les pompes funèbres, c’est un service à la personne, dans les moments les plus douloureux de la vie. « Notre objectif est d’essayer de concevoir le lieu de recueillement des familles, où elles pourraient se remémorer l’être cher. »

Créée en 2002, l’entreprise, à l’origine une marbrerie, a été reprise par Alexis Jubert en 2022. Avec un objectif que les équipes ne perdent pas de vue : placer l’humain au cœur de l’activité. « Nous permettons aux familles d’imaginer une pierre tombale qui corresponde le mieux à leurs attentes. Notre enjeu est de proposer du sur-mesure, de la couleur à la forme en passant par la matière. Chacun de nos monuments est unique. » Car cela fait partie des éléments du deuil, pour le dirigeant : « Lorsqu’il y a un décès, même si l’on sait que cela va arriver, notamment pour les personnes âgées ou atteintes de maladies, cela crée un désordre dans les familles et le deuil permet de remettre de l’ordre, notamment spirituel ; le choix du monument funéraire en fait partie. C’est une des étapes du processus. »

« Nous sommes en contact avec près de 700 clients sur toute la France et en Belgique, soit 1 800 à 2000 agences. »

De 20 à 80 employés

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L’entreprise est en constante évolution et en croissance. Et par le même coup, en structuration. L’année dernière, « nous avons recruté 20 nouveaux collaborateurs pour répondre aux besoins croissants des demandes (entre 240 et 280 demandes par jour). » Aujourd’hui, 80 employés composent les équipes de GPG Granit, « alors qu’en 2017, lorsque je suis arrivé, nous n’étions que 20 », répartis sur deux sites : celui de Saint-Jacques de 1 500 m2 pour la partie commerciale, marketing, RH… et un site logistique près de Fougères de 26 000 m2.

Pour soutenir cette croissance, GPG Granit continue de recruter, que ce soit sur la gestion commerciale, le bureau d’études, la supply chain ou encore les services transverses… « Nous avons aussi intensifié l’équipe des nouvelles technologies, car c’est un de nos leviers forts. En fait, nous avons rapidement changé de dimension. » Et pour cause : l’entreprise est passée de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, à 30 millions d’euros l’année dernière. « Nous faisons entre 18 000 et 20 000 monuments par an, en croissance. »

700 clients et près de 2000 agences

Le secteur funéraire reste malgré tout un marché de niche. « Nos concurrents sont situés en Bretagne et dans d’autres régions historiques pour le granit, comme le Tarn. » Les clients sont à 98 % des structures indépendantes, comptant entre trois ou quatre agences en moyenne, et rayonnant sur des secteurs géographiques très spécifiques. « Nous sommes en contact avec près de 700 clients sur toute la France et en Belgique, soit 1 800 à 2000 agences. Il y a des zones que nous ne couvrons pas encore totalement comme le Midi ou le Sud-Ouest, mais notre but est de mailler tout le territoire. »

« Nous sommes davantage un acteur de service, qu’un simple vendeur de « cailloux »»

Entre 15 et 18 millions d’euros de granit à l’année

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Plusieurs régions fournissent le granit en France, les plus grandes carrières se trouvent principalement en Bretagne, dans le Tarn, le Massif central et les Vosges. Derrière le Sidobre (65 % du granit français), dans le Tarn, la Bretagne est la seconde région en termes de production, un emblème de la région.

« Les lieux où nous nous fournissons dépendent surtout du souhait de couleurs des familles. En Bretagne, nous pouvons trouver du granit de couleur grise, bleue et rose (dans le secteur de Perros-Guirec). Nous nous fournissons dans d’autres régions, mais aussi dans d’autres pays comme l’Inde (noir et rouge par exemple, ndlr), en Afrique du Sud, en Chine et au Brésil, car ce sont des couleurs que nous ne pouvons pas trouver en France. » Ainsi, à l’année, GPG Granit achète entre 15 et 18 millions d’euros de granit, sachant que « nous avons une particularité : des partenariats exclusifs avec certains fournisseurs, comme en Inde ».

De nouveaux besoins

« Les besoins des familles ont évolué ces 20 dernières années. » Alors qu’auparavant les familles privilégiaient des couleurs grises et sobres, elles souhaitent aujourd’hui des monuments uniques, « elles veulent pouvoir différencier chaque pierre tombale. Cela nécessite ainsi de la personnalisation dans la conception des monuments, d’où les différentes couleurs, formes… »

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Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’entreprise a « amené quelque chose de nouveau sur le marché, à la fois dans la personnalisation mais aussi dans la manière de concevoir le monument funéraire. » Ainsi, de nombreux outils digitaux sont utilisés comme la 3D, l’Intelligence artificielle (Chat GPT)… « qui vont permettre d’avoir un service global à destination des familles et d’être présents partout où il y a du besoin ».

Outre le fort développement du digital, les huit commerciaux de GPG Granit sillonnent tout le territoire, pour accompagner les dirigeants d’agences, notamment dans leur gestion. « Il faut se dire que les marbriers ont beaucoup de tâches. Au-delà de l’organisation, ils ont aussi des tâches administratives pour lesquelles ils ont besoin de conseils. Nous ne sommes plus juste des vendeurs de « cailloux », nous sommes davantage un acteur de service qu’un simple vendeur de monument. »

Politique RSE marquée

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« Il faut vivre avec son temps. » C’est cette ligne de conduite que suit rigoureusement GPG. Preuve en est : la moyenne d’âge des collaborateurs est de 34 ans. Depuis 2018, l’entreprise a déployé un plan ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ambitieux. « Nous avons mis en place un gros plan d’action ces dernières années », notamment la rénovation et l’agrandissement des espaces de travail, l’adoption de mesures anti-inflation pour les employés, une formation continue pour tous… « Grâce à cela, nous avons reçu la certification Choose my Company. »

Autre mesure, la certification IGEP, qui veille à la mise en œuvre de pratiques équitables et durables, « cela comprend la garantie d’un salaire minimum, le respect des normes internationales et notamment du “no child labour” (pas de travail des enfants, ndlr), la lutte contre la corruption, et l’attention portée à la santé des employés ».

Concernant les émissions de CO2, « aujourd’hui, notre plus grosse empreinte carbone ne sont pas les pierres tombales puisqu’elles durent dans le temps. Elle est plutôt due aux déplacements des commerciaux. L’idée est de se diriger vers l’électrique ».

BONUS

 

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Pourquoi ce milieu ?

Un peu par hasard. J’ai toujours voulu entreprendre depuis que je suis sorti de l’école d’ingénieur des Arts et Métiers de Lyon. Passé par des métiers très divers – douze ans dans une entreprise de design et packaging, deux ans en Angleterre pour vendre un logiciel d’enseigne publicité, cinq ans en Afrique faire des loteries… – j’ai toujours gardé en tête mon projet entrepreneurial. En 2016, j’ai rencontré Franck Briand et un an après, je rejoignais l’entreprise GPG Granit car le projet m’a parlé.

 

Votre sport préféré ?

La course à pied, les trails. J’aime le challenge, j’ai aussi fait le marathon de Rennes. Je fais des courses qui font entre 20 et 30 kilomètres en général et, de temps en temps, je fais des trails un peu plus longs de 60 kilomètres pour me challenger.

 

Un lieu pour vous ressourcer ?

Le mont Saint-Michel de Brasparts, il y a un côté insolite avec les forêts autour, des cailloux et une chapelle, c’est atypique et peu de gens connaissent.

 

Une œuvre ?

Star Wars, pour son côté populaire intemporel. Toutes les générations connaissent, que l’on aime ou que l’on n’aime pas.

 

Un mantra ?

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », de Nelson Mandela. Elle reflète beaucoup mon état d’esprit quotidien.