Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Banque des territoires : « 2023, année exceptionnelle »

Accompagnant les bailleurs dans la construction et la rénovation des logements sociaux, mais aussi les collectivités locales dans leurs investissements, la Banque des territoires de Bretagne indique avoir été particulièrement sollicitée en 2023. Pour ses prêts indexés sur le livret A - avantageux face à l’envol des taux des autres banques, et pour le volet investissements en fonds propres, la Banque des territoires a vécu "une année 2023 exceptionnelle", et 2024 prend le même chemin.

Au centre, Rémi Heurlin, le nouveau directeur de la Banque des Territoires en Bretagne, entouré de deux directeurs régionaux adjoints : Muriel Klinger et Stéphane Lafargue ©LM_7jours

Plus de 200 millions d’euros de prêts aux collectivités

« 2023 a été une année exceptionnelle, nous avons prêté plus de 200 millions d’euros aux collectivités bretonnes, quand l’année précédente c’était 80 millions », indique Stéphane Lafargue, directeur adjoint à la Banque des territoires de Bretagne. « Il faut dire que nos prêts, indexés sur le livret A à 3 %, sont particulièrement intéressants actuellement », complète Rémi Heurlin, le nouveau directeur régional de la Banque des Territoires en Bretagne, qui a pris ses fonctions début février.

« Ainsi, nous avons apporté 112 millions d’euros à la Région pour l’acquisition de six nouvelles rames de TER. » Un autre prêt aussi important devrait être acté en 2024 auprès de la Banque des Territoires, de près de 100 millions d’euros pour la deuxième ligne de tramway de Brest.

« C’est aussi, par exemple, 19 millions d’euros de prêt pour la construction de la future usine d’eau potable de Fougères, ou encore 9,2 millions d’euros pour le réseau d’eau potable et d’assainissement de Morlaix Communauté. Pour les prêts liés aux transitions énergétiques, le taux est : livret A (soit 3 %) + 0,4 %, quel que soit le nombre d’année. Ce peut être sur 50 ans ! Pour des financements liés à l’éclairage public (plus court de 10-13 ans), nous avons aussi des prêts à 2 %. La feuille de route de la Banque des territoires est vraiment orientée vers la transition écologique. »

Premier financeur du logement social

« Nous avons octroyé près de 400 millions d’euros de prêts aux bailleurs sociaux en 2023 en Bretagne, pour 4 100 nouveaux logements construits, et 1 500 rénovés. Nous sommes le premier financeur du logement social. On mobilise pour cela l’épargne réglementée des Français (livret A et Livret DDS), confiée par l’État. Ainsi, on ne trouve plus, dans le parc social en Bretagne, de logements au DPE classés F ou G. »

Investissements

Autre casquette de la Banque des Territoire, celle d’investisseur. Elle est présente dans de nombreuses SEM (sociétés d’économies mixtes), des collectivités, des syndicats d’énergie départementaux par exemple, mais aussi à 40 % dans la dernière Sem Breizh Tourisme de la Région, avec une mise de 2,4 millions d’euros. « Nous regardons toujours l’intérêt territorial, cela peut-être dans le cadre de revalorisation conjointement à Action Cœur de Ville, ou Quartier Prioritaire de la Ville. » 9 millions d’euros ont ainsi été investis dans le cadre du projet privé de requalification d’Hôtel-Dieu à Rennes et 1,2 million d’euros pour le portage immobilier de l’entreprise Mytilimer à Cancale (35).

Rémi Heurlin, le nouveau directeur

Rémi Heurlin, 51 ans, a pris ses fonctions le 1er février, succédant à Patrice Bodier au poste de directeur régional de la Banque des Territoires en Bretagne.
Originaire de Lannion (22), Rémi Heurlin étudie à Rennes (licence d’histoire puis Sciences Po) et commence sa carrière en 1997 au ministère de l’Éducation Nationale, comme chef de service en inspection académique, puis gestionnaire d’un collège public dans l’Oise (95). Après l’ENA à Strasbourg (promotion République 2005-2007), et des missions auprès de l’ambassadrice de France en Slovénie et du préfet du Haut-Rhin, il intègre, en 2007, la chambre régionale des comptes de Bretagne. En 2010, il devient chargé de mission auprès du préfet de la Région Bretagne, Michel Cadot et en 2012, il rejoint la Caisse des Dépôts comme directeur de l’antenne de Brest. Depuis 2016, il était directeur régional adjoint de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine et directeur du développement commercial.
La Banque des territoires accompagne les collectivités et entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers, en proposant conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires.