Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Banque de France. En Bretagne, la croissance reste faible 

1 300 entreprises bretonnes de toutes tailles ont été interrogées en juillet 2024 par la Banque de France sur leur activité en cours et à venir. Les entreprises qui ont répondu représentent 150 000 salariés, soit 28 % du secteur privé. Plus qu’une tendance régionale, leurs réponses peuvent dessiner les contours de l’activité nationale du dernier semestre 2024, voire de 2025.

Hervé Mattéi, directeur régional de la Banque de France ©Banque de France

Hervé Mattéi, directeur régional de la Banque de France ©Banque de France ©Banque de France

Hervé Mattéi, directeur régional de la Banque de France, contextualise l’enquête semestrielle régionale en précisant que la croissance du PIB devrait passer de 0,8 % à 1,1 % d’ici à la fin de l’année, avec une inflation passant de 2,5% en 2024 à 1,5% en 2025. Mais le contexte général reste fragile avec une épargne en augmentation de 0,2 % et une consommation à la baisse. De fait, l’activité de l’industrie reste faible et celle du bâtiment s’installe dans le recul.

Les prévisions de l’activité dans l’industrie bretonne ?

« En 2024, les investissements ne sont pas remis en cause et les crédits d’entreprises sont en légère hausse, explique Jean-Hugues Bourdon, responsable des services économiques. Comme au niveau national, les stocks augmentent mais les carnets de commandes ne suivent pas le même rythme. Les emplois permanents sont stables, sauf dans l’intérim. Les chefs d’entreprise déclarent manquer de visibilité liée à l’instabilité politique. »

Prévisions d’évolution de l’activité dans les sous-secteurs de l’industrie

Prévisions d’évolution de l’activité…