Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

BCF Life Sciences intéresse le géant portugais Sonae

©BCF Life Sciences

Basée à Pleucadec, BCF Life Sciences est spécialisée dans l’extraction d’acides aminés issus de la kératine des plumes de volailles. La PME est entrée en négociation avec Sparkfood, fournisseur mondial d’ingrédients pour l’alimentation et filiale de la multinationale portugaise Sonae (9 Mds€ de CA, 48 000 salariés). La cession de BCF Life Sciences pourrait être valorisée à 152 millions d’euros via une prise de participation de 89% par Sparkfood dans Diorren, société propriétaire de BCF.
Si la vente est réalisée, Sparkfood signera sa sixième reprise en deux ans, avec déjà 110 millions d’euros investis dans 5 entreprises européennes. Sparkfood a notamment pris une participation minoritaire dans Bon Vivant, start up française spécialisée dans la fermentation de précision pour la production de protéines de lait sans vaches.
Fondée en 1986, BCF Life Sciences est dirigée depuis 2012 par Jacques Pidoux et Renaud Sergheraert, elle emploie 210 salariés et dégage un chiffre d’affaires de 53,5 millions d’euros. L’entreprise réalise 90% de son activité à l’international avec une croissance continue de son CA d’environ 11% depuis 2020. BCF Life Sciences a intégré le programme « relocaliser » de France Relance qui vise à soutenir les investissements stratégiques des intrants essentiels à l’industrie.