Le tribunal de commerce de Vannes a placé l’entreprise KarrGreen (groupe HGY) en liquidation judiciaire le 18 décembre 2024. Une décision qui scelle la fin de l’aventure de ce distributeur de biogaz carburant, basé à Saint-Avé (56).
LIRE AUSSI : Entreprendre au féminin Bretagne : l’association cesse ses activités
La société avait ouvert des stations multi-énergies à Locminé, à Ploërmel, puis à Moréac en juin 2023 et à Pontivy en octobre 2023. On y trouvait du BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) compressé, et de l’électricité verte avec une borne de recharge ultra-rapide, pour poids lourds et véhicules légers. Les stations produisaient également leur propre électricité.
Un actionnariat territorial
Le modèle de KarrGreen était fondé sur l’actionnariat territorial dans le but de favoriser le développement de la mobilité décarbonée locale. Les utilisateurs locaux étaient actionnaires à hauteur de 70 %, associés à KarrGreen qui détenait 30 % du capital de chaque station. Chaque station appartenait au territoire qui l’accueillait.
ET AUSSI : GRAND FORMAT. Les gardiens de la galaxie éco
Ce modèle très spécifique lui permettait de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché (20 à 30 %). Le biogaz de l’ensemble des stations était produit à Locminé par le centre de production de KarrGreen, à partir de biodéchets issus de l’agro-agri-viticulture. L’entreprise avait pour ambition d’ouvrir d’autres stations en France.