Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Biotech Santé Bretagne : Colloque sur les Biopolymères à Rennes

Lors de la 8e édition du colloque Polymerix, du 26 au 28 juin 2024, à Rennes, le centre d’innovation technologique Biotech Santé Bretagne réunit des acteurs bretons à la pointe de l’innovation, sur les alternatives aux produits issus du pétrole.

Les polymères biosourcés sont une avancée majeure dans le domaine de la chimie verte ©DR

Les polymères biosourcés sont une avancée majeure dans le domaine de la chimie verte, répondant à des problématiques écologiques actuelles, comme la pollution liée aux plastiques pétro-sourcé. Au cours de ces journées, les acteurs industriels et académiques présenteront leurs innovations dans les biopolymères. Ces matériaux écologiques, biodégradables et issus de ressources naturelles renouvelables (plantes, algues, bactéries…), offrent notamment une alternative durable aux polymères pétro-sourcés pour de nombreuses applications (cosmétique, emballage, peinture, santé …).

Un marché en pleine expansion

Ces matières innovantes peuvent, par exemple, servir de texturants pour les produits cosmétiques ou alimentaires, de matériaux biosourcés pour la fabrication de prothèses humaines, d’emballages, ou encore de cartes bancaires. Si les innovations technologiques sont nombreuses, la production à grande échelle de ces matériaux reste un défi sur lequel les participants au congrès plancheront pendant deux jours.

Plusieurs entreprises locales développent et produisent des solutions avancées démontrant les applications possibles de ces matériaux écologiques. Parmi elles :

  • Nautilium, groupement d’intérêt économique, regroupant plusieurs entreprises régionales pour créer une nouvelle unité de production de PHA, un polymère biodégradable utilisé principalement pour produire des emballages écologiques.
  • Polymaris, près de Brest, entreprise spécialiste de la production de polymères biosourcés à partir de microorganismes marins.
  • Cargill à Redon, produit de la pectine à partir de pommes locales, un polymère naturel utilisé dans l’industrie alimentaire (gélification et stabilisation des aliments).
  •  HTL Biotechnology : près de Fougères, HTL conçoit et produit des biopolymères pour des applications médicales (ophtalmologie, dermatologie, rhumatologie, esthétique).
  • Technature à Brest, produit un masque cosmétique à base de biopolymères.
  • Aberactives, à Roscoff, travaille sur la valorisation des polymères issus des algues en cosmétique.

Le secteur breton de la recherche scientifique académique n’est pas en reste avec, par exemple, des travaux sur les élastomères pour le marché des bijoux et biopolymères pour la fabrication de cartes à puces menés par l’Ecole Supérieure de Chimie de Rennes ; les travaux du chercheur laboratoire IRDL à Lorient sur les PHA avec des applications originales telles que la fabrication d’appâts de pêche en bioplastique biodégradable ou encore ceux du laboratoire LBCM à Vannes sur l’utilisation de biopolymères dans des peintures antifouling durables pour les bateaux.

Polymeris : 26 au 28 juin 2024 à Rennes à Maison des Associations
L’après-midi du 26 juin sera dédié aux rendez-vous B2B.

À propos de Biotech Santé Bretagne

Soutenue par les collectivités territoriales, l’association et centre d’innovation Biotech Santé Bretagne accompagne les entreprises et porteurs de projets via une expertise complète : conseil, veille, mise en  relation, ingénierie de projet, étude de faisabilité, stratégie de développement, financement et accompagnement à l’international. Par l’innovation et la promotion des filières, Biotech Santé Bretagne permet le développement de la recherche et de l’innovation. Son action participe pleinement à la réussite de nombreux projets structurants d’envergure régionale, nationale et internationale, en leur apportant son expertise unique.