Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion et d’un DESS de gestion financière obtenu à l’Université Paris X, Matthieu Saintoin débute sa carrière en 2003 au sein du groupe Société Générale, en tant qu’analyste financier sur le marché actions, puis évolue comme chargé d’études financières à compter de 2005 au sein de la direction financière du groupe. En 2010, il rejoint la direction financière du Crédit du Nord où il exercera successivement plusieurs fonctions : responsable du contrôle de gestion et de l’information financière, puis responsable du pôle ALM, études et tarification.
Il devient en 2014 directeur de la gestion financière, supervisant alors les domaines du contrôle de gestion, de l’ALM et du pilotage commercial. En 2017, il évolue vers le réseau d’exploitation en tant que directeur adjoint au centre d’Affaires Haussmann Grandes Entreprises. En 2018, il retrouve la Société Générale en tant que responsable du pilotage financier et de la mesure de la performance des activités de Banque de détail en France et contribue, dans le cadre du rapprochement avec le Crédit du Nord, à la mise en place de la nouvelle direction financière. Il devient, en 2023, directeur financier adjoint des réseaux France à la Société Générale.
Aujourd’hui à la BPGO, il apportera toutes ses connaissances pour ce nouveau poste.
« Dans un environnement bancaire toujours plus exigeant, je suis enthousiaste de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique que nous venons de dévoiler et qui nous inscrit d’ores et déjà dans une perspective ambitieuse de développement. »
Basée à Saint-Grégoire, la Banque Populaire Grand Ouest exerce ses activités dans douze départements*. Elle compte plus de 300 sites BPGO et CMGO et 3 075 collaborateurs. Son capital social est détenu par plus de 415 000 sociétaires et elle accompagne plus de 900 000 clients particuliers, professionnels, agriculteurs, entrepreneurs et associations.
*Calvados, (sous la marque Crédit Maritime Grand Ouest et uniquement dans les villes suivantes : Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp Maisy, Ouistreham et Port en Bessin), Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée.
LIRE AUSSI. Banque Populaire Grand Ouest : Annette Dumas, nommée directrice de la région de l’Armor