Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Une brasserie impliquée dans une démarche locale et environnementale

La Brasserie de la Paumell, située à Val-Couesnon, est une brasserie artisanale bretonne. Soucieuse de l’environnement, la brasserie met en place de nombreuses actions pour diminuer son empreinte écologique.

Brasserie de la Paumell

© DR

Reconversion vers le métier de brasseur

Luc Lepennetier a travaillé dans le bâtiment puis dans la photographie avant de découvrir le métier de brasseur au Canada. Tout d’abord amateur, il décide en 2014 de se lancer dans l’entrepreneuriat et créé la brasserie artisanale de la Paumell au sein de la ferme familiale. Il propose des bières certifiées biologiques et agriculture France. Ancrée dans une démarche locale, les matières premières proviennent de Bretagne ou de régions voisines. Pour assurer le développement de l’entreprise, un apprenti en licence agroalimentaire est venu renforcer l’équipe. Il sera embauché à la rentrée prochaine.

Une brasserie artisanale engagée dans l’écologie

Dans le cadre de son développement, Luc Lepennetier a reçu la visite d’un conseiller de la CMA Bretagne afin d’effectuer un accompagnement Flash Énergie. « Je souhaitais faire un point précis sur ma consommation d’énergie, c’est une volonté pour moi de diminuer ma consommation en réalisant des actions concrètes. J’avais besoin de conseils pour mes différents projets d’investissements », explique le brasseur. À la suite de la visite, Luc Lepennetier a confirmé la mise en place d’actions à court, moyen et long terme.

Au vu de l’augmentation croissante du prix du verre, le lavage des bouteilles en verre sera réalisé par l’entreprise inclusive La Feuille d’érable. Le bâtiment auparavant utilisé pour la fabrication va être rénové et isolé (terre crue et chanvre), il sera destiné à la vente directe et servira de lieu de dégustation. La vente directe représente 40% des ventes, la production restante est vendue dans les caves, épiceries et restaurants. Une chaudière gaz sera remplacée par une chaudière bois, le bois sera fourni par le gérant. Toutes ces actions vont venir renforcer les valeurs écologiques déjà mises en place au sein de la brasserie.

Brasserie de la Paumell

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. © DR

Accompagnement Flash Energie

L’augmentation massive des coûts liés à l’énergie met à mal l’équilibre financier des entreprises artisanales. Un équilibre fragile qui incite les entreprises à rebondir rapidement pour trouver des solutions et consommer différemment.

Le dispositif Flash Énergie

Soutenue financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises), la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne propose un accompagnement Flash Énergie. Cet accompagnement est destiné aux entreprises artisanales qui souhaitent mettre en place une démarche de suivi et de maîtrise de leur consommation d’énergie.

L’accompagnement

Un conseiller spécialisé de la CMA Bretagne fait un point avec le chef d’entreprise sur ces différents postes de consommation d’énergie (bâtiment, chauffage, climatisation, éclairage, équipements bureautiques…) et sur les actions déjà réalisées. Le conseiller analyse avec l’artisan l’ensemble des factures d’énergie sur les deux dernières années et l’aide à mieux comprendre sa consommation. À la suite de cette visite, le conseiller propose des prescriptions (optimisation fiscale, courtiers en énergie, achat groupé d’énergie…) et conseille l’artisan sur les économies d’énergie et les aides financières possibles.

Mot des présidents

« L’accompagnement Flash Énergie est un véritable atout gagnant pour les artisans qui souhaitent maîtriser leur consommation d’énergie et alléger ainsi leur facture. C’est un accompagnement gratuit qui permet aux entreprises artisanales de diminuer l’empreinte environnementale de leur activité. Ce dispositif répond aux enjeux de la transition écologique. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine