Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

En Bretagne, la Banque des Territoires a octroyé 761 millions d’euros de prêts en 2024

Alors que 2023 a vu la Banque des Territoires accorder 709 millions d’euros de prêts, 2024 a connu une croissance de 9 % des crédits attribués, à 761 millions d’euros. Ces prêts sur livret A permettent de financer des projets d’infrastructures aussi divers que des logements sociaux, écoles, réseaux d’eau. En avril 2025, la Région Bretagne a par exemple emprunté 32 millions d'euros pour financer en partie l’acquisition de rames de TER électriques.

Antoine Saintoyant, directeur par intérim de la Banque des Territoires, et Rémi Heurlin, directeur régional pour la Bretagne

Antoine Saintoyant, directeur par intérim de la Banque des Territoires, et Rémi Heurlin, directeur régional pour la Bretagne ©7Jours/Rolland

En Bretagne, l’année 2024 a consacré un bond significatif de l’action publique en matière d’investissements territoriaux. La Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts, y a déployé près de 800 millions d’euros sous différentes formes : prêts, investissements, consignations, fonds d’ingénierie ou mandats de l’État. Une démonstration concrète de son rôle de « banquier des territoires » et d’acteur économique de premier plan, selon les mots de son directeur régional, Rémi Heurlin.

LIRE AUSSI : Vitré Communauté : la Banque des Territoires accompagne le développement économique

Le logement social, premier bénéficiaire

« En mobilisant l’épargne populaire au service du logement social et des infrastructures locales, nous renforçons la capacité d’action des territoires », affirme-t-il. Premier bénéficiaire de ces prêts, le secteur du logement social a reçu 550 millions d’euros en 2024 en Bretagne, permettant la construction de 3 842 logements et la réhabilitation de 2 846 autres. Un effort en hausse de 10 % par rapport à 2023.

La diversité des projets illustre cet engagement : 8,8 millions d’euros ont été octroyés pour la construction d’un Ehpad à Pontivy (56), 1,2 million d’euros pour la réhabilitation d’une maison d’accueil temporaire à Lamballe (22), ou encore 3,7 millions d’euros pour un foyer de jeunes actifs à Bruz (35). À ces opérations emblématiques s’ajoutent de nombreux projets en lien avec les organismes de foncier solidaire (OFS), notamment à Saint-Malo ou à Lannion, où la Banque propose des financements longs jusqu’à 80 ans pour alléger le coût du foncier.

« Nous…