En Bretagne, l’année 2024 a consacré un bond significatif de l’action publique en matière d’investissements territoriaux. La Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts, y a déployé près de 800 millions d’euros sous différentes formes : prêts, investissements, consignations, fonds d’ingénierie ou mandats de l’État. Une démonstration concrète de son rôle de « banquier des territoires » et d’acteur économique de premier plan, selon les mots de son directeur régional, Rémi Heurlin.
LIRE AUSSI : Vitré Communauté : la Banque des Territoires accompagne le développement économique
Le logement social, premier bénéficiaire
« En mobilisant l’épargne populaire au service du logement social et des infrastructures locales, nous renforçons la capacité d’action des territoires », affirme-t-il. Premier bénéficiaire de ces prêts, le secteur du logement social a reçu 550 millions d’euros en 2024 en Bretagne, permettant la construction de 3 842 logements et la réhabilitation de 2 846 autres. Un effort en hausse de 10 % par rapport à 2023.
La diversité des projets illustre cet engagement : 8,8 millions d’euros ont été octroyés pour la construction d’un Ehpad à Pontivy (56), 1,2 million d’euros pour la réhabilitation d’une maison d’accueil temporaire à Lamballe (22), ou encore 3,7 millions d’euros pour un foyer de jeunes actifs à Bruz (35). À ces opérations emblématiques s’ajoutent de nombreux projets en lien avec les organismes de foncier solidaire (OFS), notamment à Saint-Malo ou à Lannion, où la Banque propose des financements longs jusqu’à 80 ans pour alléger le coût du foncier.
« Nous…