Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Vitré Communauté : la Banque des territoires accompagne le développement économique

À l’occasion de l’édition 2024 du Salon des Maires à Paris, le soutien de plusieurs projets structurants en faveur de la transformation écologique et de la cohésion sociale sur les territoires de Vitré Communauté et des communes de Vitré et Châteaubourg (35) a été formalisé. Parmi eux, l'acquisition et la transformation d'un ancien site industriel en incubateur d'innovation industrielle et le financement d'un diagnostic concernant le recrutement dans l'agglomération.

Habitat social, formation et développement économique ont fait l’objet de trois signatures par Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires, Teddy Régnier, président de Vitré Communauté et maire de Châteaubourg, et Pierre Leonardi, maire de Vitré

Habitat social, formation et développement économique ont fait l’objet de trois signatures par Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires, Teddy Régnier, président de Vitré Communauté et maire de Châteaubourg, et Pierre Leonardi, maire de Vitré ©Banque des Territoires

Habitat social, formation et développement économique ont fait l’objet de trois signatures par Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires, Teddy Régnier, président de Vitré Communauté et maire de Châteaubourg, et Pierre Leonardi, maire de Vitré.

Ainsi, Vitré Communauté va acquérir l’ancien site industriel de l’entreprise Idémia, qui a récemment déménagé. Le lieu va être transformé pour éviter de devenir une friche, le double objectif étant de conserver une activité tournée vers l’industrie : proposer des formations industrielles de l’enseignement supérieur d’une part et développer un pôle dédié à l’innovation industrielle et à l’incubation de jeunes entreprises d’autre part.

LIRE AUSSI : Construction bois : CCL fête ses 50 ans et va doubler sa production

Vitré Communauté est un territoire d’industrie : l’industrie représente 40 % de ses emplois quand la moyenne française est à 13 %. Les entreprises présentes sur le territoire (Thales, Vandermoortele, Neushauser, …) constatent que de nombreuses offres d’emploi sont non pourvues. Malgré 1 000 nouveaux bacheliers diplômés par an, Vitré Communauté subit le départ des jeunes en études supérieures hors du territoire. C’est pourquoi elle souhaite réaliser un état de l’enseignement supérieur, afin d’adapter l’offre de formations, d’attirer de nouveaux jeunes et ainsi répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

La Banque des Territoires accompagne la collectivité dans son diagnostic et pourra financer le projet d’acquisition du site pour un montant d’environ 5 millions d’euros, auxquels s’ajoute 1 million d’euros de travaux d’aménagement.

ET AUSSI : La banque des territoires soutient les défis écologiques du Morbihan