Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Bretagne commerce international : Plus de 1 900 entreprises accompagnées en 2023

Outil du Conseil régional et de la CCI, Bretagne commerce international (BCI) accompagne les entreprises bretonnes dans leur développement à l’étranger. L’année passée, l’organisation a réalisé plus de 9 200 accompagnements auprès de 1 942 entreprises, avec un taux de satisfaction de 97 %.

Christian Queffelec, président du directoire BCI ©Studio Carlito

Référent privilégié des entreprises en conquête de marchés étrangers, Bretagne commerce international (1 000 entreprises adhérentes) poursuit son engagement pour l’internationalisation durable de la Bretagne. Sur les 4 000 entreprises bretonnes exportatrices – selon les chiffres de la direction générale des Douanes -, près de la moitié d’entre elles bénéficient des services de BCI.

Les entreprises bretonnes résilientes

En 2023, les conseillers BCI ont effectué 2 389 rendez-vous individuels et délivré 2 763 conseils stratégiques, techniques ou réglementaires. « Les résultats démontrent une bonne exécution de notre stratégie au bénéfice de l’ensemble des entreprises bretonnes, TPE, PME, ETI et grands groupes », explique Christian Queffelec, président du directoire de BCI.

©BCI

Au total, ce sont plus de 9 200 accompagnements qui ont été réalisés sur l’année 2023, pour 1942 entreprises réparties sur les quatre départements. « 97 % de ces entreprises sont satisfaites de BCI, avec un taux de recommandation record », selon le référent régional.

Promotion des entreprises bretonnes à l’international

23 salons internationaux organisés et 240 entreprises accompagnées

133 rendez-vous acheteurs étrangers réalisés

300 sollicitations d’acheteurs étrangers via Suppliers from Bretagne

« Malgré les multiples crises entraînant un ralentissement économique mondial et en particulier en Europe, les entreprises bretonnes sont résilientes et ont su, en 2023, maintenir leurs exportations. Nos services d’accompagnement, à chaque étape de leur développement à l’international, leur permettent d’identifier les opportunités sur les marchés étrangers, générer des opportunités d’affaires, mais aussi de les aider dans leur structuration », termine Christian Queffelec.

Open de l’International, 1er juillet à Rennes

BCI organise, depuis 2013, l’Open de l’international, un salon qui réunit plus de 1 000 entreprises bretonnes, qui débutent à l’international ou sont déjà expérimentées sur les marchés étrangers. Au programme, 30 réunions d’information, des retours d’expérience, des échanges de bonnes pratiques, des points de vue de leaders internationaux, des rendez-vous BtoB. Rendez-vous le 1er juillet au Couvent des Jacobins, à Rennes.