Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Bretagne : la Région lance son observatoire des données de la commande publique

Transport, construction, formation, approvisionnement des cantines scolaires, la Région Bretagne vient d’ouvrir une plateforme en ligne qui centralise l’ensemble des données relatives aux contrats et marchés passés par la collectivité avec l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires. Un outil qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de sa politique d’achat, en toute transparence.

Observatoire données, Region Bretagne

De g. À d. : Jean-Marc Lazard co-fondateur et président d’Opendatasoft, Stéphane Le Teuff président de la Fédération française du bâtiment Bretagne, Hervé Kermarrec président du Medef Bretagne, Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne,Céline Faivre, directrice générale adjointe Numérique-Achat-Juridique à la Région, Simon Uzenat conseiller régional délégué à la commande publique et Joël Gombin fondateur de Datactivist © Region Bretagne

achat-public.data.bretagne.bzh

« Il faut que les achats publics participent au développement des entreprises du territoire », indique Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. « Les élus locaux doivent mettre en cohérence leurs discours et leurs actes. Et en Bretagne la puissance de l’achat public est importante, c’est 250 à 300 millions d‘euros par an. »

« 80 % des marchés de la Région (en valeurs) sont attribués à des entreprises bretonnes -ou dont le siège social est en Bretagne », précise Simon Uzenat conseiller régional délégué à la commande publique.

« Et si l’on n’atteint pas les 100 %, on peut encore augmenter cette part, souligne Hervé Kermarrec président du Medef Bretagne. On a beaucoup parlé de souveraineté pendant la crise, cet observatoire doit permettre aux entreprises qui ne répondent pas encore à ces appels

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale