Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Arnaud Bonnet et Jérémie David, deux cofondateurs de l’association Bretagne Tiers-Lieux : de nouveaux lieux pour de nouveaux liens

L’Hôtel Pasteur à Rennes, Le Madabrest à Brest, La Maison Glaz à Gâvres, Le Parallèle à Redon, La Canopée à Janzé, les Bigouden Makers à Pont-L’Abbé. Ils sont près de 200 en Bretagne, que l’on nomme « Tiers-lieux ». Ce sont des espaces de travail, de coworking, de rencontre, de culture, de fablabs, d’atelier partagé, de garage solidaire, d’épicerie, de recyclerie. Ils émergent depuis une dizaine d’années, dans des sites souvent mis à disposition par les collectivités. Ces nouveaux lieux ont comme socle commun la gouvernance partagée et citoyenne. Pour perdurer, se pérenniser, l’association Bretagne Tiers-Lieux (BTL) a été créée en février 2021, avec comme vocation de fédérer l’ensemble de ces tiers-lieux bretons, dans leur diversité. Rencontre avec deux cofondateurs, Arnaud Bonnet et Jérémie David.

Arnaud Bonnet, co-fondateur et coordinateur chez Bretagne Tiers-Lieux et Jérémie David, président chez La Cordée espace de coworking à Rennes, co-président de Bretagne Tiers-Lieux

Arnaud Bonnet, co-fondateur et coordinateur chez Bretagne Tiers-Lieux et Jérémie David, président chez La Cordée espace de coworking à Rennes, co-président de Bretagne Tiers-Lieux ©Studio Carlito

Le Premier ministre Jean Castex annonçait en 2021, « nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer le développement des tiers-lieux et leur structuration, pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié proviennent de France relance. »

Le processus est lancé, un signe fort montrant que l’émergence des tiers-lieux s’institutionnalise.

Développer le « faire ensemble »

« Cette notion de « tiers-lieu », est une invention d’une sociologue américain, fin XXe siècle, pour désigner un lieu qui ne relève ni du domicile, ni du travail », contextualise Jérémie David, président de La Cordée, espace de coworking à Rennes, co-président de Bretagne Tiers-Lieux.

Des lieux se situant ainsi entre l’espace public et l’espace privé, « ce sont des lieux hybrides à plusieurs égards » détaille Arnaud Bonnet coordinateur de Bretagne Tiers-Lieux

  • « D’abord il y a cette notion de projet citoyen ou de collectif citoyen, à l’origine d’un tel lieu. Il y a aussi un facteur important d’ancrage sur le territoire où il est situé, en lien avec les élus et les institutionnels. C’est un lieu où l’on amène l’usager à s’engager autant que possible dans la gouvernance, qui interroge sur cette gouvernance.
  • Ensuite, il y a une hybridation des revenus, de par la mixité des activités. On peut y voir des activités rémunératrices : cafés, événementiel, coworking, fablabs pour des entreprises, ateliers, etc.
  • Il y a une logique d’expérimentation également, c’est le lieu pour tenter des projets « hors cadre »
  • C’est aussi et simplement un espace ouvert, où l’on se réunit, que ce soit pour travailler, pour se former, acquérir des savoirs, des compétences, ou juste se rencontrer de façon informelle. »

Les collectivités au cœur du projet

Ces espaces qui étaient des lieux marginaux il y a encore 10 ans, théâtre d’émancipation et d’initiatives collectives, sont aujourd’hui intégrés aux collectivités. Ce nouveau cadre leur permet de développer ou d’activer les ressources locales, de proposer – notamment en zones rurales ou péri-urbaines – des lieux mixtes et attractifs pour les…