Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Les Bretonnes sont-elles enfin libres financièrement ?

Soixante ans après l'obtention du droit d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation maritale, La France Mutualiste, mutuelle d’épargne individuelle du groupe Malakoff Humanis, et Bpifrance Le Lab, ont interrogé les Français(es) sur les trajectoires d’indépendance financière des femmes. Résultat : les Bretonnes considèrent à 57 % que c’est un élément essentiel à leur équilibre personnel.

Les Bretonnes considèrent à 57 % que c’est un élément essentiel à leur équilibre personnel.

Les Bretonnes considèrent à 57 % que c’est un élément essentiel à leur équilibre personnel. ©Shutterstock

Aujourd’hui, près d’un habitant de Bretagne sur deux estime que disposer de ses propres ressources financières est la clé de l’équilibre personnel d’une femme. Les Bretonnes sont mêmes 57 % à citer l’indépendance financière comme étant « le facteur le plus contributif à leur équilibre personnel », très loin devant les enfants et la famille (19 %). Pour les Bretonnes, l’indépendance financière ne se résume pas à « bien gagner sa vie », c’est avant tout la garantie de ne pas dépendre de son conjoint ou de ses proches (33 %).

LIRE AUSSI : Bénévolat : les Bretons très engagés dans la vie associative

Un positionnement qui illustre une quête d’autonomie personnelle, encore trop souvent fragilisée par des emplois moins bien rémunérés (frein cité par 65 % des répondants), le temps consacré au soin de la famille et des carrières hachées (respectivement 45 % et 43 %). Les hommes en Bretagne, quant à eux, attribuent d’abord leur indépendance financière au fait de « gagner suffisamment d’argent pour vivre convenablement