Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Bénévolat : les Bretons très engagés dans la vie associative

52 % des Bretons sont adhérents à une association. C’est 10 points de plus que la moyenne nationale (42 %). Un engagement citoyen qui marque le profond attachement aux initiatives les plus proches du terrain et du quotidien. L’étude Ifop* réalisée en février 2025 et l'enquête de l'association Recherches et Solidarités du printemps dressent un portrait flatteur des bénévoles bretons.

Les Bretons se distinguent des autres Français par un fort engagement associatif et possèdent un profil type également bien différent.

Les Bretons se distinguent des autres Français par un fort engagement associatif et possèdent un profil type également bien différent. ©Shutterstock

Les Bretons se distinguent des autres Français par un fort engagement associatif et possèdent un profil type également bien différent. Plus d’un Breton sur deux est membre d’une association (52 % sont adhérents à une association contre 42 % au niveau national) et ce sont les hommes les plus représentés.

LIRE AUSSI : Inclusion en entreprise : après l’exil, le chemin de l’emploi avec Kodiko

Ils sont 58 % en Bretagne contre 47 % en France ! La classe d’âge régionale est également singulière : les moins de 50 ans représentent 58 % des adhérents à des associations en Bretagne contre 43 % en France. Enfin, en Bretagne, ce ne sont pas les catégories sociales les plus élevées qui portent le bénévolat mais plutôt les personnes peu diplômées : 46 % des Bretons sans diplôme ou avec un niveau CAP/ BEP sont adhérents, contre seulement 32 % au niveau national.

52% des Bretons sont membres d'une association !

52% des Bretons sont membres d’une association ! ©DR

Entre 290 000 et 300 000 bénévoles très actifs en Bretagne.

Les adhérents bretons sont également plus dynamiques dans le milieu associatif que la moyenne des Français : 26 % des Bretons donnent de leur temps à une association de manière rég…