Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

BTP breton : le sursaut freiné par l’instabilité politique

Alors que la construction neuve de logements affiche un léger rebond en Bretagne, la Fédération française du bâtiment alerte sur les effets délétères de l’instabilité politique et réglementaire. Dans un contexte de hausse des coûts, de pression sur les marges et d’incertitude sur les aides à la rénovation, les professionnels réclament visibilité et stabilité pour préserver la dynamique régionale.

Bruno Catros, vice-président de la FFB 22 ; Jean-Michel Galle, président de la FFB 35 ; Bruno Poupon, président de la FFB 29 ; Stéphane Le Teuff, président de la FFB Bretagne ; et Marie-Laure Le Priol, présidente de la FFB 56.

Bruno Catros, vice-président de la FFB 22 ; Jean-Michel Galle, président de la FFB 35 ; Bruno Poupon, président de la FFB 29 ; Stéphane Le Teuff, président de la FFB Bretagne ; et Marie-Laure Le Priol, présidente de la FFB 56. © FFB Bretagne

Malgré les turbulences, le secteur breton du bâtiment tient bon. Avec un chiffre d’affaires régional estimé à 12,4 milliards d’euros en 2024, la filière reste un pilier de l’économie locale. Et les derniers indicateurs diffusés par la FFB Bretagne montrent un frémissement, en particulier sur la construction neuve de logements : les mises en chantier ont progressé de 0,6 % sur un an à fin juillet 2025, grâce à la bonne tenue du collectif (+ 9,4 %) et à la stabilisation de l’individuel. Les permis de construire, en hausse de 13,3 %, placent la région en tête du classement national.

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. FFB d’Ille-et-Vilaine : « Une éclaircie à venir » pour le secteur du bâtiment

Une demande dynamique

« La Bretagne reste attractive, mais il faut pouvoir loger les salariés, les étudiants, les seniors et les 300 000 à 400 000 nouveaux arrivants attendus d’ici 2050. Or, plus de 100 000 demandes de logements sociaux ne trouvent pas de réponse », alerte Stéphane Le Teuff, président de…