Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. FFB d’Ille-et-Vilaine : « Une éclaircie à venir » pour le secteur du bâtiment

Jean-Michel Galle, président de la Fédération française du Bâtiment 35, revient sur la situation actuelle du secteur du bâtiment en Ille-et-Vilaine et sur les mesures récemment adoptées pour relancer l'activité. Après une année 2024 marquée par une baisse significative du nombre de logements en chantier, il partage un optimisme prudent quant aux perspectives de reprise et aborde les priorités de la fédération pour les mois à venir.

Jean-Michel Galle, président de la Fédération française du Bâtiment 35

Jean-Michel Galle, président de la Fédération française du Bâtiment 35 ©FFB35

Dans sa dernière conférence de presse, Olivier Salleron parle d’une « éclaircie » pour le secteur. La percevez-vous en Ille-et-Vilaine ?

Jean-Michel Galle. Avant de parler d’éclaircie, il faut rappeler d’où on part : par exemple, sur le marché du logement neuf, moins de 6 500 logements* ont été mis en chantier en Ille-et-Vilaine au cours de l’année 2024, soit 1 250 logements de moins qu’en 2023 (-15,9 %). L’éclaircie dont parle Olivier Salleron est surtout à venir. Elle s’explique en grande partie par plusieurs mesures que nous réclamions depuis longtemps et qui ont, enfin, été validées à l’occasion du vote de la loi de finances pour 2025 début février.

LIRE AUSSI : La FFB 35 face aux défis économiques : inquiétudes, mobilisations et attentes fortes

Ces mesures ne produiront leurs effets a minima qu’en fin d’année 2025. Pour le moment, peu de choses transparaissent, mais nous avons bon espoir que le marché s’améliore grâce à ces mesures et grâce à des éléments macro-économiques comme le desserrement de la pression sur les taux d’intérêt.

Néanmoins, la situation de notre département et plus largement celle de la Bretagne est globalement plus favorable que celle constatée au plan national : que ce soit sur la construction de logements collectifs neufs ou sur l’activité entretien-amélior…