Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

En Bretagne, la facturation électronique « doit être une opportunité »

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur le 1er septembre 2026. L’échéance arrive à grands pas, mais il est encore temps de se préparer, a rappelé le cabinet d’expertise comptable Efficience Consultants, lors de l’événement « Cap sur la performance » organisé mardi 24 juin 2025 à Vannes (56). Selon la structure, les changements peuvent apporter « des gains de temps et d'argent ».

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur le 1er septembre 2026.

La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur le 1er septembre 2026. ©Shutterstock

Qu’est-ce que la réforme de la facturation électronique ?

Au 1er septembre 2026, les entreprises auront l’obligation de recevoir des factures par voie dématérialisée via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). À cette même date, les ETI devront aussi pouvoir en émettre. Les autres entreprises, telles que les TPE et PME, devront être en mesure d’émettre et de recevoir des factures électroniques au 1er septembre 2027. C’est un changement majeur dans le paysage économique français car cela implique notamment une transformation des processus comptables.

SUR LE MÊME SUJET : Réforme de la facturation électronique Quand, comment et pourquoi faut-il l’anticiper ?

Edouard Mascré, co-fondateur et directeur commercial de Pennylane, a animé la présentation sur la réforme.

Edouard Mascré, co-fondateur et directeur commercial de Pennylane, a animé la présentation sur la réforme de la facture électronique. ©Efficience Consultants

À qui s’adresse-t-elle ?

La réforme s’applique à toutes…