Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Carnet – AIVP : Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, nouvel administrateur

Fabrice Loher, maire de Lorient et Edouard Philippe, maire du Havre et président de l'AIVP, l’Association Internationale des Villes Portuaires ©Lorient Agglomération

Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, a été élu au sein du conseil d’administration de l’AIVP, l’Association Internationale des Villes Portuaires, lors d’un vote d’assemblée générale le 16 novembre.

L’AIVP est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui rassemble depuis 30 ans les acteurs de villes portuaires maritimes ou fluviales. Présidée par Edouard Philippe, maire du Havre, elle compte 190 membres dans le monde entier, dont de très grands terminaux portuaires internationaux comme Rotterdam, Montréal, Buenos Aires ou Sidney. Son objectif est d’améliorer la relation entre les villes et leur port, d’intégrer les activités portuaires dans un développement urbain.

« Je souhaite que Lorient Agglomération s’investisse dans le développement de l’AIVP en la faisant bénéficier de nos réseaux déjà établis à l’international, notamment autour des sujets de la pêche, de la course au large, de la transition écologique au travers du transport maritime à propulsion vélique, a déclaré Fabrice Loher. C’est également l’occasion de m’impliquer au sein de l’AIVP pour préparer la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans qui se déroulera à Nice en 2025 ».
L’AIVP rassemble 190 membres issus de 50 pays. Elle est présidée par Edouard Philippe, maire du Havre, et compte dans ses rangs de grands terminaux portuaires internationaux comme Rotterdam, Montréal, Buenos Aires ou Sydney.