Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Néotoa : Sophie Donzel, nouvelle directrice générale

© C. ABLAIN

© C. ABLAIN

Sophie Donzel succède à Bruno Caccia, au poste de directrice générale de l’office public départemental de Néotoa, acteur de l’immobilier en Bretagne. Professionnelle des politiques de l’habitat depuis près de vingt ans, Sophie Donzel est diplômée de Sciences Po Paris et a démarré son activité professionnelle au sein de l’IFMO, filiale de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et de la Caisse des dépôts.
À partir de 2006, son parcours s’oriente vers l’élaboration des politiques publiques, au Sénat d’abord pendant six ans, puis au sein de plusieurs cabinets ministériels durant cinq ans. Toujours mobilisée sur les enjeux du logement, de l’habitat et de l’aménagement, elle choisit en 2017 de passer de l’autre côté du miroir et rejoint Action Logement Immobilier comme directrice territoriale Grand Ouest couvrant les régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire et Normandie, avant de devenir directrice générale d’Espacil en 2019.
Impliquée dans le Mouvement Hlm breton, elle est membre de l’Assemblée des territoires et du bureau de la Fédération nationale des associations régionales ainsi que du comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat. À 45 ans, elle rejoint aujourd’hui Néotoa (370 collaborateurs et près de 600 logements construits par an) et la famille des Offices publics de l’habitat.