Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Orchestre National de Bretagne : Nicolas Ellis nommé directeur musical 

Nicolas Ellis ©DR

Nicolas Ellis ©DR

Actuellement, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora à Montréal, Nicolas Ellis a été choisi afin assurer la direction musical de l’Orchestre National de Bretagne (ONB). À 32 ans, le chef canadien succède à Grant Llewellyn à ce poste depuis 2015.

Un contrat de quatre ans qui débute la saison prochaine (2024-2025), l’aboutissement d’un processus de recrutement entamé en avril 2022 et dont près de 130 candidats ont brigué le poste.

Reconnu pour son éclectisme dans un vaste répertoire, il a notamment été le collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin de 2018 à 2023. Également invité à diriger de nombreux orchestres en Europe, ses engagements récents font de lui une valeur montante sur la scène internationale. 

« C’est un honneur d’être nommé Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Ayant développé rapidement une complicité avec les musiciennes et musiciens lors de mes trois invitations à titre de chef invité et candidat, étant immédiatement tombé sous le charme de la beauté du paysage breton, je suis très emballé à l’idée de me lancer dans cette aventure et de continuer à développer ma relation avec l’Orchestre », a fait savoir le chef via un communiqué.