Organisme de Sécurité sociale, la Carsat Bretagne assure quatre missions : la préparation et le paiement de la retraite , l’accompagnement des seniors , l’accompagnement des publics fragilisés et la prévention et la tarification des risques professionnels. 2022 aura été une année singulière pour la structure, qui enregistre le plus fort volume de droits propres traité en un an en région Bretagne.
Par ailleurs, le volume de rendez-vous a progressé de façon notable de plus de 30% par rapport à 2021, une évolution significative, selon les données du rapport d’activité 2022. La Bretagne se place aussi au premier rang du réseau quant à l’indicateur de qualité des dossiers Travailleurs Indépendants, avec 3,8 millions d’euros de subventions prévention.
Augmentation des dépôts de dossiers
L’année 2022 est marquée par un nombre important de dépôts de dossiers, en augmentation par rapport aux années précédentes, sous le double effet de fortes entrées et d’évolutions importantes du système d’information. « 2022 est une année contrastée selon nos métiers. Nous avons été confrontés à une hausse sans précédent des entrées sur l’ensemble des types de dossiers : + 3 points sur les droits propres, + 10 points sur la carrière et + 23 points sur l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) par rapport à l’année précédente. Jamais nous n’avions produit autant de dossiers en une année », précise ainsi Laurent Jaladeau, directeur de la Carsat Bretagne.
Grâce à un plan d’actions déployé au milieu de l’année, les stocks ont cependant diminué jusqu’à retrouver, pour les droits propres, des niveaux comparables à ceux de l’année 2021 en décembre 2022. Dans ce contexte, « si la majorité des objectifs de service ont été atteints, celui relatif aux délais de traitement des mails n’a pu l’être en fin de période et, s’il reste supérieur au résultat national, l’indicateur de qualité des dossiers, qui mesure le juste paiement des pensions, a légèrement décru ».
La Carsat Bretagne en chiffres :
6,52 milliards d’euros de prestations retraite payées pour 707 448 retraités de la Carsat Bretagne,
36 804 attributions de retraites personnelles,
117 427 établissements cotisants en Bretagne avec 923 198 salariés,
36 058 accidents du travail avec arrêt, 3 247 maladies professionnelles reconnues,
3,8 millions d’euros de subventions prévention TPE (régime général et travailleurs indépendants).
15 325 assurés fragilisés ont bénéficié d’une intervention du service social.
Près de 17,5 millions d’euros consacrés à l’aide au maintien à domicile des retraités.