La CCI du Morbihan et le groupement de Gendarmerie du Département renforcent leur coopération pour lutter contre la cybercriminalité en entreprise. Mi-octobre 2024, à Pontivy, les deux institutions ont signé une convention visant à protéger les structures économiques locales des cyberattaques. « Les grandes comme les petites entreprises sont concernées », a expliqué Pierre Hombron, président de la délégation de la CCI de Pontivy.
LIRE AUSSI : CCI Morbihan : une intense première année de mandat
En réponse à la multiplication des incidents (quatre attaques signalées en seulement dix jours) ce partenariat offre aux entreprises un parcours sur mesure. Il inclut des ateliers de sensibilisation, des diagnostics de sécurité informatique (antivirus, protection des données, gestion des mots de passe) et un plan d’actions personnalisé. Depuis 2020, la gendarmerie a accompagné près de 100 collectivités sur ces questions, une expertise mise aujourd’hui au service des entreprises.
Alors que 36 % des entreprises bretonnes auraient déjà subi une cyberattaque, causant en moyenne 14 270 euros de dommages, ce parcours pourrait limiter les risques et alléger les conséquences financières pour les sociétés du Morbihan.