Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Centres commerciaux : Le plaisir du shopping retrouvé

3 semaines après la réouverture des commerces, les galeries marchandes se réjouissent du retour de leurs clients. L’assouplissement du télétravail, l’augmentation des jauges et l’ouverture des tables de restaurant à l’intérieur confortent ce retour à une vie normale.

ascal Brondex, directeur du centre commercial La Visitation

Pascal Brondex, directeur du centre commercial La Visitation © KB - 7Jours

Les commerçants sont unanimes, les clients sont de retour et très heureux de renouer avec le plaisir du shopping. Dans les galeries marchandes, le vie reprend son cours, avec des visiteurs rodés aux protocoles sanitaires et donc moins récalcitrants à les appliquer « Les clients reviennent avec beaucoup de bonne humeur. Au centre commercial Rennes Cesson, nous enregistrons une hausse de la fréquentation de 15 % par rapport au déconfinement de mai 2020. Nos flux restent cependant fluides. Les visiteurs ont changé leurs habitudes, ils viennent aussi en semaine et le matin. D’ailleurs nous précisons bien les heures d’affluence sur nos portes et notre site web pour assurer cette bonne répartition », explique Élise Vercoutre, directrice du centre. Idem pour le centre commercial La Visitation situé au cœur de Rennes « Depuis le 19 mai nous avons connu 2 samedis particulièrement fréquentés avec 17000 visiteurs, nos meilleurs scores après Noël » indique Pascal Brondex, directeur du centre commercial La Visitation.

Les clients reviennent avec beaucoup de bonne humeur

9 juin : augmentation des jauges, réouverture des restaurants en intérieur

Élise Vercoutre, directrice du centre commercial Rennes Cesson

Élise Vercoutre, directrice du centre commercial Rennes Cesson © KB – 7Jours

Et depuis ce 9 juin, les commerces peuvent accueillir davantage de clients avec une jauge passée de 8 m2/par personne à 4 m2.

« Cela va encore améliorer l’expérience client, car s’il n’y avait pas de queue à l’entrée du centre, des files d’attente pouvaient encore se former à l’entrée de certaines boutiques » précise Élise Vercoutre. Une expérience client qui va également se renforcer avec la réouverture des restaurants au sein des galeries marchandes qui, pour beaucoup, ne disposaient pas de terrasse.

Animations, ventes privées, soldes

Dès l’ouverture, de nombreuses enseignes ont proposé des réductions en boutiques pour écouler les stocks accumulés « Il y a eu des offres, des opérations, mais pas d’effet braderie », souligne Élise Vercoutre. Et des animations devraient se multiplier pour séduire les clients en ce début d’été « À La Visitation, nous collaborons avec le Carré Rennais et participons à Exporama Rennes 2021 qui anime la ville autour de l’art contemporain. Le 26 juin nous accueillerons 3 artistes qui réaliseront une œuvre en direct live dans la galerie à l’occasion de la manifestation « Rues vivantes » » décrit Pascal Brondex qui se réjouit également d’héberger deux boutiques éphémères très appréciées des clients. Au centre commercial Rennes Cesson, les efforts sont mis sur le digital avec l’organisation via les réseaux sociaux de l’élection de l’ambassadrice du centre, sous le marrainage de l’influenceuse Gaëlle Lamoureux ou encore d’un challenge TikTok « La danse du shopping » à partir du 21 juin.

 

Yves Rocher – Rennes Cesson

Yves Rocher - Rennes Cesson

Yves Rocher – Rennes Cesson ©KB – 7Jours

« Nous sommes très satisfaits de la réouverture, les deux premières semaines ont été particulièrement exceptionnelles. Les clients sont au rendez-vous et très sympathiques. C’est plus facile que les déconfinements précédents. Les protocoles sanitaires sont beaucoup mieux acceptés, nous n’avons plus besoin de faire la police. Les gens font attention à la jauge, ils jouent le jeu. Côté institut nous avons beaucoup de réservations » Maud Legoff – Yves Rocher – centre commercial Rennes Cesson

Devred – Rennes Cesson

Devred - Rennes Cesson

Devred – Rennes Cesson ©KB – 7Jours

« Pour nous c‘est très différent des déconfinements précédents, car les cérémonies n’ont pas été annulées. Les clients ont donc attendu notre réouverture pour s’équiper de vêtements habillés pour des baptêmes, des mariages… Les 10 premiers jours, on a eu énormément de demandes. Nous sommes également satisfaits que les soldes n’aient été décalées que d’une semaine, cela permet de retrouver une normalité dans nos calendriers. » Jennifer Chambon – Devred – centre commercial Rennes Cesson

 

Ce qui a changé le 9 juin

  • couvre-feu décalé à 23h ;
  • télétravail assoupli ;
  • commerces, marchés couverts : 4 m2 par client ;
  • terrasses extérieures : 100 % de la capacité, tables de 6 maximum ;
  • réouverture des cafés restaurants en intérieur : jauge de 50 %, tables de 6 maximum ;
  • musées : 4 m2 par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65 % de l’effectif, jusqu’à 5000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000

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