En plein cœur du nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment à Montgermont (35), des ateliers pratiques animés par les fabricants et fournisseurs ont fait découvrir les nouveautés techniques du moment. Les professionnels ont également pu assister à un coulage d’une chape à base de mousse minérale isolante et à une démonstration inédite de projection d’isolant à base de mousse de polyuréthane, aux côtés des apprentis carreleurs en formation, venus eux aussi s’informer.
Les champions carreleurs se sont également mobilisés pour cette journée : Basile Ageneau (médaille de bronze aux WorldSkills 2013), Ticiano Mouazan (médaille d’excellence aux Worldskills Lyon 2024), Karim Doledec (médaille de bronze aux EuroSkills 2023), Thomas Landreau (médaille d’or aux WorldSkills 2015) ainsi qu’Anthony Gaborieau (meilleur artisan de France RMC Carreleur 2023) représentaient l’excellence.
« Dans nos métiers, les produits et techniques de mise en œuvre évoluent régulièrement. L’enjeu pour notre profession est de mettre à jour les textes de référence comme les normes NF Documents techniques unifiés (DTU) et les règles professionnelles. » – Olivier Patrizio, président de l’UNECP-FFB.
L’Union professionnelle participe activement, au niveau national, à l’élaboration des NF DTU et va au-delà, en concevant des outils de vulgarisation pour les artisans et entrepreneurs et leurs compagnons sur chantier. « Ce sont des fiches pratiques, des calepins de chantier ou des tutos vidéos, faciles d’accès pour tous les professionnels, pour s’imprégner plus facilement des DTU et des bonnes pratiques », ajoute Nadège Ombé, secrétaire générale de l’Union.
LIRE AUSSI : FFB 35 : les enjeux du PLF 2025 pour le secteur du bâtiment
Développer les compétences
Le développement des compétences est l’autre sujet au cœur des missions de l’UNECP-FFB avec, en 2023, le déploiement du CQP chef d’équipe chapiste, qui est une certification pour les entreprises applicatrices de chapes fluides. « Cette nouvelle qualification permet de valoriser les compétences des professionnels et de sécuriser la qualité des ouvrages. C’est aussi un gage de qualité pour les clients. Actuellement, nous travaillons sur un autre CQP pour les entreprises applicatrice de mousse de polyuréthane projetée. »
Parmi les dernières évolutions normatives dans le carrelage : les douches « zéro ressaut » et leur étanchéité, la pose de carrelage sur planchers chauffants, les carrelages grand format pour sols et murs… « Les normes changent sans arrêt et il a fallu qu’on s’adapte très vite sur ces sujets. Nous animons chaque mois des réunions techniques dans toutes les régions, pour permettre aux professionnels de s’informer, pour répondre à leurs questions et prendre en compte leurs retours d’expérience pour les révisions des textes de référence. »
« Valoriser les compétences des professionnels et sécuriser la qualité des ouvrages. »
En Ille-et-Vilaine, la dernière réunion, en avril 2024, présentait aux artisans carreleurs du département, les nouvelles règles techniques de pose collée sur chapes fluides et la pose collée en terrasse extérieure.
ET AUSSI : Fédération Française du Bâtiment du pays de Rennes : zoom sur les jeunes !
Associer les jeunes apprenants
Ce n’est pas un hasard si la profession était réunie au sein même de l’établissement qui forme les apprentis en carrelage dans notre région. « C’est notre souhait d’associer les jeunes apprenants aux nouveautés et évolutions techniques du métier, car ils représentent l’avenir de nos entreprises », explique Alban Gautier, carreleur à Pacé (Dolce Carrelage) et président de l’UNECP-FFB 35.
Tout au long de cette journée, cinq jeunes carreleurs du CFA ont participé à un challenge, celui de réaliser en carrelage le drapeau breton avec l’hermine, avec le parrainage de Ticiano Mouazan. Les ouvrages ont été notés par un jury et le premier prix a été remis par Jean-Michel Galle, président de la FFB 35, en clôture de cette journée.