Couverture du journal du 24/06/2022 Consulter le journal

Semaine Nationale de l’Artisanat : « Avec l’Artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble »

Du 3 au 10 juin, l’Artisanat breton est mis à l’honneur !

Artisanat

© D.R

Evénement phare, la Semaine Nationale de l’Artisanat met à l’honneur les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises.

Tout au long de cette semaine, divers événements révéleront l’apport essentiel de ces entreprises de proximité à la création de richesse et d’emploi et à sa contribution à la qualité de vie des Français.

Semaine Nationale de l’Artisanat :

Reconnu pour ses préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles, la qualité de ses produits et services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que par les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’Artisanat et ses 250 métiers passion, forme, recrute, fait grandir notre pays et renforce la cohésion sociale !

C’est pour toutes ces raisons que le réseau des CMA se mobilise pendant une semaine autour d’un événement national commun qui met à l’honneur l’artisanat et ses acteurs, en organisant une multitude d’initiatives locales partout en France.

Découvrez le programme de la CMA Bretagne :

Mises à l’honneur d’artisans, d’apprentis ou de créateurs, focus sur les métiers et les dispositifs du réseau… découvrez le programme de la CMA Bretagne dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat 2022 :

Focus sur la création/ reprise, le développement et la transmission d’entreprise

  • Soirée artisans

Découvrez le savoir-faire de Monsieur et Madame Pivan, gérants de la minoterie de Champcors, le 2 juin, à Bruz. Événement en partenariat avec Groupama.

  • Visites d’entreprises avec témoignages d’artisans.

Charcuterie Quéméner le 8 juin, à Morlaix et The Old Shell, le 9 juin, à Brest.

  • Réunion/atelier thématique pour les artisans.

Soirée « sûreté » sur la sécurité des biens et la cybersécurité, le 7 juin à Ploufragan. Événement en partenariat avec la gendarmerie et le Crédit Agricole.

Focus sur l’apprentissage

  • Soirée dédiée aux Meilleurs Apprentis de France – Finistère. Remise des prix Meilleur Apprenti de France (MAF) départemental, le 10 juin, à Événement en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France du Finistère.

Focus sur le développement durable

  • Soirée dédiée aux artisans labellisés Éco-défis. Remise des Éco-défis, le 8 juin, à Vannes.

L’artisanat en Bretagne, c’est :

  • 76 370 entreprises artisanales reparties dans les 4 familles de métiers
  • 37% bâtiment
  • 30% services
  • 19% production
  • 13% alimentaire
  • 186 700 actifs dont 29% de femmes

La CMA Bretagne c’est :

  • 7 700 artisans accompagnés chaque année
  • 7 500 apprentis formés dans ses 7 sites de formation bretons

Source : Observatoire CMA Bretagne

Mot des présidents

« La Semaine Nationale de l’Artisanat est une belle opportunité pour le grand public et notamment les plus jeunes, de (re)découvrir les métiers de l’artisanat. Chaque année, cette Semaine permet de faire connaissance avec ces femmes et ces hommes passionnés et engagés pour servir au quotidien notre territoire et ses habitants »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine