Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

Chambre de métiers et de l’artisanat Bretagne : Un acteur majeur au service du développement économique et territorial

La CMA Bretagne, au travers de ses 100 élus artisans et 800 collaborateurs, œuvre au quotidien à l’accompagnement des 80000 entrepreneurs artisanaux bretons et des milliers de porteurs de projets qui chaque année créent ou reprennent une entreprise artisanale.

artisanat artisan

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Forte d’un maillage de 34 points de contact répartis sur l’ensemble du territoire, la CMA Bretagne agit au plus près du terrain et des décideurs locaux, régionaux et nationaux pour défendre et promouvoir l’artisanat, les artisans et leur savoir-faire.

1er centre de formation du grand Ouest de la France et présent dans chacun des départements bretons via ses 7 sites de formation, le CFA de la CMA Bretagne forme chaque année plus de 7 600 apprentis qui travaillent dans des entreprises de taille et d’activités très variées. Nombre de ces apprenants deviendront les entrepreneurs de demain.

CMA Bretagne

Des artisans au service des artisans

La CMA Bretagne est administrée par des artisans en activité, élus par leurs pairs tous les cinq ans. Ils ont pour missions de :

  • représenter les intérêts de l’artisanat dans des instances locales, régionales et nationales,
  • être les interlocuteurs privilégiés pour tous les artisans bretons,
  • participer à la définition des orientations stratégiques de la CMA Bretagne.

Les missions de la CMA Bretagne

La CMA Bretagne représente un secteur économique de poids : l’artisanat.

Elle inscrit son action dans une relation de proximité et apporte son expertise à chaque étape de la vie professionnelle des artisans.

  • Accompagner et soutenir le développement de l’activité artisanale : conseil et formation pour la création-reprise d’entreprise, réalisations de diagnostics, aide dans la recherche de financements, soutien en cas de difficultés, appui dans les différents projets…
  • Faciliter la vie de l’artisan : formalités d’entreprises, immatriculations, modifications, radiations, informations réglementaires ; veille, études et observatoire,
  • Participer à la qualification et à la formation des dirigeants et salariés d’entreprise : programme de formations conçu pour les artisans, formations réalisées par une équipe de formateurs qualifiés ; suivis de formation personnalisés,
  • Accompagner les entreprises artisanales dans la transition numérique et écologique : ateliers et conférences, diagnostics, conseils et accompagnement personnalisés, formations spécifiques.
  • Former la jeunesse pour lui permettre de trouver sa place dans le monde du Former les artisans de demain.