Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Charte régionale signée par les entreprises du BTP en Bretagne, les organismes HLM, les architectes

Avec la reprise progressive des chantiers depuis le 20 avril, il était nécessaire de limiter d'éventuels contentieux, entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, et entreprises. Un partage des frais engendrés par les mesures de protection contre le Covid-19.

De g. à d. Hugues Vanel président FFB Bretagne, Vincent Dejoie Président de la Capeb Bretagne, Marcel Rogemont Président ARO HABITAT Bretagne, Yves-Marie Maurer Président du Conseil régional de l'Ordre des Architectes de Bretagne, Pierre Van Damme dirigeant de l'entreprise de peinture Goni.

« On compte 350 chantiers publics en Ille-et-Vilaine en ce moment (dont 232 en HLM). À l’arrêt depuis le 17 mars, un tiers d’entre eux auront repris d’ici fin avril.» Marcel Rogemont, le président de l’ARO Bretagne.

Coût des protections pour les salariés, pénalités de retard des chantiers, frais de structure liés aux procédures de sécurisation sanitaire… La facture s’allonge sur les chantiers et son partage se négocie au cas par cas, entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, CSPS et entreprises.
Si cette charte, signée le 22 avril, n’a pas de caractère réglementaire, et n’impose pas une stricte application de ses mesures, elle fixe un cadre commun et un engagement réciproque de bonnes pratiques.
« Cette charte c’est un signe fort d’entente et de loyauté entre les partenaires de la construction. Sans cette