Couverture du journal du 04/12/2020 Consulter le journal

Continuité pédagogique : la Faculté des Métiers au plus près de ses apprentis !

La Faculté des Métiers, centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), compte plus de 2 200 apprentis répartis sur les sites de Rennes/Bruz, Fougères et Saint-Malo. Le centre de formation propose des formations allant du niveau CAP au niveau Bac+3 dans 7 domaines différents.

Des cours à distance pour les apprentis

Depuis la mise en place du confinement, la Faculté des Métiers a su s’adapter en faisant preuve de réactivité et d’agilité pour assurer une continuité pédagogique à ses apprentis. Malgré la difficulté de retranscrire la pratique et les gestes, le centre de formation a réussi, en seulement deux semaines, à mettre en ligne plus de 80 % des enseignements sur Net Yparéo et Numéralis, plateformes dédiées au réseau des CFA.

De forts partenariats

La Faculté des Métiers entretient d’étroits partenariats avec les branches professionnelles. Ces relations ont permis la mise à disposition de contenus pour les apprenants. C’est le cas notamment d’Electude, éditeur de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), qui transmet gracieusement des contenus techniques. D’autres branches et partenaires privés sont également mobilisés, comme Raphaël Perrier pour la coiffure. Ces partenariats contribuent ainsi au suivi pédagogique et à la formation des apprenants.

Une fracture numérique ressentie

La Faculté des Métiers rencontre certaines difficultés pour assurer cette continuité pédagogique. Les inégalités liées aux équipements numériques se font ressentir. En effet, tous les apprentis, particulièrement les jeunes apprenants mineurs, ne disposent pas du matériel nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Beaucoup utilisent leur téléphone portable pour travailler.

Les équipes de la Faculté des Métiers mobilisées

Les équipes du centre de formation sont présentes pour fédérer et mobiliser les apprentis dans cette nouvelle démarche d’enseignement à distance. Enseignants, référents et assistants de formation, responsables de filières redoublent leurs efforts pour renforcer cet accompagnement. Les équipes sont en contact très régulier avec les apprentis et les entreprises. Un suivi personnalisé est assuré, pour que chaque apprenant puisse disposer de tous les enseignements indispensables à son parcours et, malgré le contexte, poursuivre son cursus de manière la plus optimale possible.

Témoignage d’une apprentie en Brevet Professionnel Coiffure 1 re année, Chloé Régent : « Le salon de coiffure dans lequel j’effectue mon apprentissage est fermé depuis le début du confinement. Je suis donc au chômage partiel. Concernant la Faculté des Métiers, aujourd’hui, la majorité de nos cours sont assurés. Les enseignants sont disponibles et présents malgré la distance. Ce qui reste le plus complexe durant cette période, ce sont les cours pratiques car nous ne disposons pas de tout notre matériel. Cependant, nous avons la chance de suivre les cours pratiques de Raphaël Perrier en live sur YouTube grâce au partenariat que l’école dispose. »

Plus d’infos sur la Faculté des Métiers

• Sur le site internet : www.fac-metiers.fr
• Par mail : facmetiers@cma-rennes.fr
• Par téléphone : 02 99 05 45 45