Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Cinq lauréats aux Étoiles du Tourisme

La première édition des Étoiles du Tourisme d’Ille-et-Vilaine s’est déroulée début avril au Palais du Grand Large de Saint-Malo. L’initiative a récompensé cinq dirigeants d’entreprise ou présidents d’associations exerçant dans le domaine du tourisme pour leurs initiatives exemplaires ou originales.

La soirée était organisée par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Cerfrance Brocéliande, la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, l’association des Gîtes de France en Bretagne, l’UMIH 35 et l’UMIH Côte d’Émeraude, tous réunis au sein de l’association des Étoiles du tourisme d’Ille-et-Vilaine. Créée en janvier 2024, elle promeut la filière touristique bretillienne.

 

Au Palais du Grand Large, cinq acteurs du tourisme ont été mis à l’honneur à travers cinq prix :

Jeune Entreprise : Loupiti
Basée à Combourg, Loutipi est une agence de location d’hébergements nomades, tels que des vans ou des fourgons.

Parcours de Vie : R de fête
Fondée en 2006 à Rennes, la société R de fête crée, rénove et installe des manèges anciens.

Culture et Patrimoine : Ecogîte La Rivée
À Rives-du Couesnon, entre Fougères et la Vallée du Couesnon, ce gîte accueille les voyageurs dans une ancienne grange dîmière rénovée.

Démarche Écoresponsable : Terra Mundi Visit Ouest
Depuis Guichen, l’agence de voyages conçoit des séjours et circuits en slow voyage (tourisme durable) en France et dans le monde.

Coup de cœur du jury : Demeure à Fleur de Rance
Le domaine, à Saint-Malo, offre plusieurs logements en construction bioclimatique.

 

L’accueil de l’évènement était assuré par les étudiants du BTS Tourisme du Lycée de la Providence de Saint-Malo. Le cocktail dînatoire était proposé par Julien Hennote, chef étoilé du Castelbrac, en partenariat avec le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard.