Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

CIRCUIT TÊTES DE L’ART #15

15 ans déjà ! Pour rien au monde, les amoureux de l’art ne manqueraient le circuit Têtes de L’Art à Rennes : un rendez-vous très apprécié, sous la forme d’une balade nocturne aussi artistique que conviviale puisque galeries d’art et ateliers d’artistes ouvrent tout grand leurs portes.

L‘accueil est chaleureux, l’accès aux expositions gratuit avec la perspective de belles rencontres. Et toutes les clés pour apprécier les créations des uns et des autres.
La 15 édition a lieu vendredi 27 septembre de 18 h à 22 h dans les galeries et ateliers d’artistes participant à l’événement (trente lieux au total).
Elle sera suivie le dimanche 29 septembre, de 10 h à 18 h d’une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins, consacrée aux artistes présents lors des années précédentes. Parmi eux Michèle Barange et Loïc Hervé qui viennent d’exposer en duo à l’Orangerie du Thabor (du 16 au 22 septembre ).

Michèle BARANGE: quand la couleur est lumière

Une superbe orchestration de bleus turquoise, azur et outremer, de vert émeraude ponctué de notes vert pâle, de rose fuschia, de jaunes ensoleillés, d’orangés cuivrés…

Michèle Barange aborde le paysage en véritable poète, en chasseur d’impressions, attentive aux sonorités pour faire entendre la musique des couleurs, celles du ciel et de l’eau sous l’effet de la lumière.
Au fil des jours et des heures, elle s’abandonne à la contemplation jusqu’à se sentir gagner par l’émotion et le désir de transcrire son émerveillement sur la toile. Entre figuration et abstraction, elle improvise à l’huile une ode à la nature. Tout repose sur l’élan du geste, entre impulsivité et mesure, hasard et contrôle. Et sur les surprises que réservent la couleur et la matière au gré des superpositions et des transparences.

« En pleine lumière », « Reflets et transparences », « Entre ciel et mer » , « Impression », « Giverny » , « Là où le regard se pose »… Les titres disent combien la couleur est pensée, méditée, ressentie.
Toujours souveraine tant Michèle Barange sait la faire vivre ! Avec des temps de repos, des respirations pour l’œil sous la forme de larges bandeaux de bleu, de vert, de jaune ou d’orangé, vibrants échos à la lumière de la toile. Des paysages infinis et sans limites, apaisants et silencieux, propices à la rêverie.

Loïc HERVÉ : Exil et bouteilles à la mer

Loïc Hervé, Bouteille à la mer

« Dans un monde où les rêves viennent se briser aux rives douanières de l’indifférence, ou s’échouer sous un linceul de sable ou de mer », écrit Philippe Gouët.
« Loïc Hervé offre son vocabulaire, celui du cuivre oxydé, de l’acier, du marbre, du verre et du textile pour dire la puissance de vie et d’espoir qui anime les dreamers anonymes venant de tous les horizons. Exode, Exil, Eldorado, ces mots qui portent les rêveurs toujours plus avant, un pas après l’autre, le souffle court, ces mots enchâssés dans les sculptures de Loïc Hervé et dont les racines sont la peur et l’espérance nous sont adressés… »

Ce qui frappe, au premier regard c’est la puissance des formes et des volumes : ici un cylindre d’acier aux bras torsadés, sorte de brise-lame lancé vers le ciel, là une pyramide de marbre magnifiquement polie, plus loin un galet de granit aux courbes rompues par des angles nets, ou encore ce morceau de cristal de roche tout de tranparence et de luminosité.

S’y greffe chaque fois un élément qui renvoie à une certaine fragilité : telles ces bouteilles de verre bleu, emprisonnées par une gangue de cuivre verdi, parfois enchâssées dans le marbre blanc ou encore serties au creux d’algues laminaires toutes de mouvement et de légèreté.
« Passé le rivage, l’espoir de nombreux rêveurs s’engloutit, écrit Philippe Gouët. « La profonde tendresse poétique des sculptures de Loïc Hervé donne à voir, au-delà de chaque visage qui s’éteint, abandonné en marge d’un sillage, la trace persistante du désir de vivre. Comme le message d’une bouteille jetée à la mer. »

Atelier Michèle Barange et Loïc Hervé, 5 rue de la Santé à Rennes.

Pour toutes informations sur le circuit Têtes de l’art, les galeries d’art et ateliers d’artistes ouverts au public, consultez le site

7Jours 4988 – septembre 2019