Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Cité des Moussaillons : 2,65 M€ pour un voilier-musée à Lorient

Un voilier gigantesque de 14 m de haut, 1 000 m² d’espace muséographique et ludique, sur quatre niveaux : la Cité des Moussaillons s’ancre à Lorient La Base.

La réplique d'un voilier de 14m de haut accueille le nouvel espace muséographique pour les enfants, la Cité des Moussaillons, à Lorient. ©Brulé Architectes Associés

Les enfants de 2 à 12 ans y découvriront le monde de la navigation à travers une cinquantaine de dispositifs pour manipuler et apprendre la vie en mer. L’équipement prend place au cœur de la Cité de la Voile Éric Tabarly, et doit ouvrir à l’automne 2024. Il est signé de l’agence quimpéroise Brûlé Architectes Associés.

Avec le concours du Département du Morbihan, Lorient Agglomération a investi 2,65 millions d’euros dans la Cité des Moussaillons. La Sellor, déjà aux manettes de la Cité de la Voile et du sous-marin Flore et son musée, assurera la gestion de l’équipement.

La collectivité espère renouveler le public sur le site de Lorient La Base, en attirant les enfants et leurs parents, et relancer l’intérêt pour la Cité de la Voile Éric Tabarly. Ouverte en 2008, la Cité de la Voile a accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2022.