Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Classement de Shanghai : Rennes parmi les 500 meilleures universités du monde

L'Université de Rennes, née du regroupement de cinq établissements - Rennes 1, EHESP, ENSCR, ENS, INSA Sciences Po Rennes - conforte sa position au 401e rang dans le prestigieux classement international de Shanghai, qui recense les 1 000 meilleures universités mondiales.

L'Université de Rennes compte six campus : trois à Rennes (Beaulieu, centre, Villejean), un à Saint-Malo, un à Lannion et un autre à Saint-Brieuc ©Université de Rennes

Cette classification de l’Université Jiao Tong de Shanghai, publiée annuellement depuis 2003, examine 2 500 universités mondiales. Elle classe les 1 000 meilleures selon des critères comme la qualité de l’enseignement, les publications et les prix obtenus. Arrivée à la 401e place, la faculté de Rennes est le seul établissement breton à figurer parmi les 18 universités françaises classées dans ce top 500.
Ce sont, au total, plus de 20 disciplines pour lesquelles l’université aux 35 000 étudiants est reconnue au plus haut niveau, dont les mathématiques et technologies médicales (rang 76-100), les sciences de l’eau (rang 101-150), l’écologie, les sciences de la terre, les sciences pharmaceutiques et statistiques (rang 151-200) ou encore la chimie (201-300).

Au classement de cette année, la France conserve pour la cinquième année consécutive son 3e rang mondial, grâce à la 12e place du l’Université Paris-Saclay. Le ministère de l’Enseignement supérieur y voit une reconnaissance du nouveau modèle de faculté :« En classant douze des seize établissements issus de la politique de regroupement (loi du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), le palmarès de Shanghai confirme ainsi le succès des nouveaux modèles d’universités françaises en leur apportant une visibilité internationale. »