Couverture du journal du 21/01/2022 Consulter le journal

La CMA Bretagne certifiée Qualiopi : un gage de qualité

Référence de la formation continue et par apprentissage, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bretagne vient d’être certifiée Qualiopi.

CMA Bretagne certifiée Qualiopi

La certification qualité a été délivrée à la CMA Bretagne au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formations et actions de formation par apprentissage

L’obtention de cette certification est le résultat d’une démarche d’excellence, engagée depuis plusieurs mois par les équipes de la CMA Bretagne, et vient légitimer la qualité des formations dispensées au sein de ses 7 sites de formations par apprentissage et de ses 17 lieux de formation continue. Cette certification atteste ainsi de la qualité du processus mis en œuvre pour des formations, et permet ainsi une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des différents publics.

 

Cette certification garantit aux stagiaires et aux apprenants :

  • Des parcours personnalisés et un accompagnement tout au long de la formation,
  • Des formations de qualité avec des formateurs experts dans leur domaine,
  • Une amélioration constante des procédés, des contenus et des méthodes,
  • La satisfaction des stagiaires et des apprenants au cœur de nos préoccupations,
  • Une prise en charge financière facilitée.

 

Certifiée Datadock auparavant, la qualité, la satisfaction et la modularité étaient déjà les maîtres-mots de la CMA, qui confirme à nouveau son rôle majeur dans la formation professionnelle en Bretagne. La CMA Bretagne poursuit ainsi sa logique d’amélioration continue de ses prestations de formations et de ses services.

Au-delà de ce souci constant d’amélioration, la CMA Bretagne s’efforce d’être au plus près des besoins et des réalités du marché de l’emploi, en lien avec les différents territoires, afin d’adapter ses formations pour permettre aux apprentis et aux artisans d’acquérir les compétences nécessaires et en adéquation avec l’activité économique.

À qui s’adressent les formations de la CMA Bretagne ?

Plus grand centre de formation par apprentissage de l’Ouest de la France, la CMA Bretagne forme plus de 7600 apprenants aux métiers de l’artisanat. La formation par apprentissage est reconnue comme étant une voie d’excellence, garantissant aux jeunes et aux personnes en reconversion une insertion professionnelle facilitée. Acteur majeur de la formation continue, la CMA Bretagne propose des formations courtes et qualifiantes, ouvertes à tous (artisans, conjoints et salariés), dans les domaines tels que la bureautique, le numérique, l’efficacité commerciale, la gestion d’équipe…

Il est également possible de participer à des formations techniques dédiées aux métiers de l’artisanat.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Décernée par un auditeur externe au nom des services de l’État, Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 32 indicateurs. La certification Qualiopi est valable 3 ans, avec un audit à mi-parcours, et un audit de renouvellement avant la fin des 3 ans. Au 1er janvier 2022, tous les organismes de formation devront être certifiés afin de continuer à percevoir les fonds pour le financement des actions de formation (OPCO, État, Régions, Pôle Emploi, CPF…).

La formation professionnelle à la CMA Bretagne

  • C’est à la fois de la formation initiale par apprentissage (du CAP au Bac+3) et la formation continue sur des formations techniques et transversales
  • Le plus grand centre de formation par apprentissage de l’Ouest de la France, avec 7 sites de formation, répartis sur l’ensemble de la Bretagne
  • 7 600 apprentis formés chaque année.
  • 118 diplômes préparés au sein de nos sites de formation par apprentissage
  • 6 748 stagiaires de la formation continue en 2020
  • 440 formations proposées aux chefs d’entreprise et aux salariés en 2020
  • 1 766 sessions de formation en 2020
  • Taux de satisfaction en 2020 (personnes satisfaites, voire très satisfaites)
    1. Stagiaires de la formation continue : 95 %
    2. Apprentis : 87 %