Des modèles durables en quête de régime juridique !
En plein développement aujourd’hui, le coworking comme le coliving sont de nouveaux modes de vie et d’organisation du travail basés sur un espace partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges. Apparus aux États-Unis voilà déjà de nombreuses années, le coworking, comme le coliving ou le flatsharing, constituent une alternative intéressante à la solitude et à l’isolement, qui touchent aujourd’hui les jeunes générations, en proposant de grands espaces où plusieurs personnes peuvent travailler en même lieu.
On y retrouve notamment de nombreux professionnels du web et des prestataires de services ; Cette nouvelle organisation du travail est particulièrement en phase avec les valeurs des jeunes diplômés et des auto-entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. D’où son succès. A l’heure actuelle, la France figure parmi le Top 5 des pays où le coworking, le co-living et le flat-sharing sont les plus développés.
Cette tendance au partage de l’immobilier, dont le coworking, le coliving ou le flatsharing sont les concrétisations les plus récentes, s’explique en partie par une aspiration à la convivialité de plus en plus affirmée dans une société de plus en plus individualisée.
Les jeunes générations internet, qui se déplacent les yeux rivés sur leurs smartphones, ne se retrouvent plus dans le monde actuel et aspirent à partager des espaces de convivialité et de travail dans leur quotidien, tout en se mettant en scène sur les réseaux sociaux.
Sociologiquement, la société évolue. Le modèle« couple, enfant (s), stabilité professionnelle à 30 ans n’est plus d’actualité ! »
Les jeunes, qui ont des attentes de vie bien différentes que leurs aînés, aspirent davan…