Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Le Colibri, l’imprimeur labellisé Imprim’Vert

L’imprimerie Le Colibri, située à Cesson-Sévigné, vient d’obtenir le renouvellement du label Imprim’Vert. Soucieuse de réduire son impact environnemental, le gérant, monsieur Melot, met en place des actions concrètes au sein de son entreprise.

Imprimerie Le Colibri

©DR

Une entreprise familiale

L’histoire commence en 1939, monsieur Rigault et son fils créent l’entreprise. La société est ensuite reprise en 1984 par monsieur Hervé Melot. C’est en 1998 que son fils, Jean-Hervé Melot, l’actuel dirigeant, reprend l’entreprise familiale. L’imprimerie Le Colibri, dispose d’un site de production de plus de 2 200m2 et maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique, de la fabrication à la livraison. L’entreprise compte 14 collaborateurs.

Imprimerie Le Colibri

Jean-Hervé Melot ©DR

Une démarche éco-responsable

Du tri des déchets, en passant par la sensibilisation du personnel et l’installation de ruches, l’imprimerie Le Colibri est pleinement investie dans une démarche éco-responsable. Monsieur Melot attache une grande importance aux actions pour protéger l’environnement, il n’hésite pas à mettre en place, au sein de son entreprise, des actions concrètes. Depuis 2008, l’entreprise détient le label Imprim’Vert.

« Nous respectons scrupuleusement le cahier des charges fourni par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Nous recyclons la majorité de nos déchets (bois, cartons, papiers, plastiques), nous travaillons avec des plaques sans développement, nous mettons en sécurité nos produits dangereux, nous sensibilisons le personnel lors de réunions et nous avons rénové la totalité de notre site de production en installant un éclairage 100 % LED », explique le chef d’entreprise.

Au-delà du respect du cahier des charges Imprim’Vert, l’imprimerie a mis en place des ruches sur son site de production afin de sauvegarder les abeilles. « L’abeille est un acteur essentiel de la préservation de la biodiversité végétale, elle est le témoin de la qualité environnementale », explique Jean-Hervé Melot. À la fin de l’année, le dirigeant distribue des pots de miel, « nous souhaitons, à travers ce geste, sensibiliser et remercier notre personnel et nos clients », ajoute monsieur Melot.

La marque ImprimVert

Imprim’Vert est une marque collective créée par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Centre.

Elle a ensuite été cédée à AMIGRAF, qui assure la gestion nationale.

La marque Imprim’Vert a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. La CMA Bretagne, référente de la marque, propose aux entreprises du secteur de l’imprimerie de bénéficier d’un diagnostic afin d’être labellisées Imprim’Vert.

Aujourd’hui, plus de 90 artisans sont labellisés Imprim’Vert en Bretagne. Pour pouvoir prétendre à l’obtention de cette marque, les imprimeurs doivent répondre aux exigences des 5 critères figurant sur le cahier des charges :

  • Élimination conforme des déchets dangereux,
  • Sécurisation des stockages de liquides dangereux,
  • Non-utilisation de certains produits « CMR* »,
  • Sensibilisation environnementale du personnel,
  • Suivi des consommations énergétiques du site

*CMR : Produit ou processus industriel de fabrication qui dégage des particules cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Imprimerie Le Colibri

Mots des présidents

« Les entreprises artisanales sont de véritables acteurs pour l’environnement. Conscientes des enjeux, elles n’hésitent pas à mettre en place des actions efficaces pour réduire leur impact environnemental. La CMA Bretagne accompagne les artisans vers cette transition, notamment les entreprises artisanales spécialisées dans les travaux d’impression dans l’obtention de la marque Imprim ’Vert. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine