Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Commerçants non sédentaires : création d’une nouvelle organisation professionnelle

Il était jusqu’alors le président du syndicat des Marchés de France en Ille-et-Vilaine (SMF35), et vice-président de la fédération nationale (FNMF). Pierrick Vilboux est aujourd’hui le président d’une nouvelle organisation professionnelle : le SCAMIV, Syndicat des Commerçants et Artisans des Marchés d’Ille-et-Vilaine.

commerçants

©Shutterstock

Si nous avons le plus profond respect pour ce que fût l’institution centenaire des « Marchés de France » et nos coli nous avons le plus profond respect pour ce que fût l’institution centenaire des « Marchés de France » et nos collègues fédérés, nous ne saurions rester dans une organisation qui s’embourbe dans un fonctionnement archaïque, autoritaire et centralisé », indique-t-il dans un communiqué.

Il en avait démissionné en février dernier, suivi de l’ensemble des membres du conseil d’administration du SMF35, reprochant « une gouvernance autoritaire, une gestion opaque et surtout un projet de création d’un syndicat national unique qui impliquerait une captation « parisienne » des adhérents, des ressources, tout en supprimant un échelon local pourtant indispensable pour assurer une proximité avec les adhérents et les municipalités.»

Proximité et indépendance

Le SCAMIV est un syndicat de défense professionnel des commerçants, artisans, et producteurs agricoles qui officient sur le domaine public tel que les marchés de plein air, les halles ou en vente au déballage. « Nous souhaitons être plus ouverts à tous les métiers du commerce non sédentaire qui officient sur le domaine public », précise Pierrick Vilboux. « Hors de question pour nous, par exemple, d’ostraciser les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) comme a pu le faire maintes fois la FNMF, ils sont les professionnels de nos marchés de demain, à nous de les accompagner. De même devons-nous accompagner les mutations à venir dans nos métiers comme la gestion des déchets, la décarbonisation, la place du commerce non sédentaire dans l’espace public. ».

SCAMIV : Syndicat des Commerçants et Artisans des Marchés d’Ille-et-Vilaine Organisation professionnelle patronale loi 1884

Adresse : CCI Ille-et-Vilaine – 2, avenue de la Préfecture – 35042 Rennes Cedex 02 90 89 14 43

Mail : syndicat.marches35@gmail.com