La compagnie Iliens, qui propose depuis cinq saisons des traversées entre Quiberon et Belle-Île, est sur le point d’acquérir un deuxième voilier à passagers. Il s’agira d’un « catamaran à voile de grande capacité (objectif 97 passagers).» Plus grand, il doit permettre d’effectuer des trajets plus rapides, de réaliser davantage de traversées et de former plus de marins.
LIRE AUSSI : Saint-Malo — > New York : 200 tonnes embarquées sur Grain de Sail II
De l’achat de billets en prévente à la privatisation
Pour concrétiser cette nouvelle étape, Iliens lance une campagne de financement participatif à partir du jeudi 19 juin 2025. Le public peut soutenir le projet en achetant un ou plusieurs billets en prévente ou en privatisant le bateau. Les mille premiers contributeurs auront leur noms gravés à bord du nouveau voilier.
Ouverture de capital
En parallèle, la société ouvre son capital à de nouveaux investisseurs privés. Selon la compagnie, ce deuxième bateau est une étape stratégique vers un futur réseau de navettes à voile entre les îles et le continent. Avec une ambition : « faire du transport maritime un acteur de la transition écologique, désirable, viable et citoyen ». Depuis son lancement en 2021, Iliens a transporté plus de 80 000 passagers, avec plus de 65 % de traversées sans moteur.
DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : 1,3 million de passagers sur la Compagnie Océane