La Conférence des bâtonniers, créée en 1902, regroupe les bâtonniers de Province et d’outre-mer ; le bâtonnier de Paris – qui représente 40 % des avocats en France – n’en fait pas partie. Cette institution a pour mission d’accompagner les bâtonniers et membres des conseils de l’ordre dans l‘exercice quotidien de leurs missions, de tracer des perspectives, qu’il s’agisse de la vie collective des ordres ou de l’exercice de leur métier d’avocat.
Début novembre les 163 bâtonniers de province en exercice ont renouvelé partiellement le bureau, composé de vingt-cinq membres, élus pour trois ans renouvelable, choisis dans des collèges permettant une représentation équilibrée des ordres en France, dans leur diversité géographique et démographique.
Ce renouvellement partiel du bureau a désigné 11 nouveaux représentants, dont deux Bretons, pour un mandat qui prendra effet au 1er janvier 2025 :
Catherine Glon, bâtonnière de Rennes (2023-2024), élue dans le collège des barreaux de plus de 400 avocats :
« J’ai souhaité, alors que j’achève mon mandat en qualité de Bâtonnière du barreau de Rennes, m’investir dans la conférence des bâtonniers qui portent les voix et les intérêts de l’ensemble des barreaux de Province, en une période où la proximité avec les justiciables est d’autant plus essentielle. Mon investissement se portera notamment sur La Défense des libertés, le suivi des réformes pénales et la déontologie, marqueur fondamental de la profession d’avocat. »
LIRE AUSSI : Me Catherine Glon, bâtonnière du barreau de Rennes pour la mandature 2023-2024
Alain Le Maguer, bâtonnier de Lorient (2024-2025), élu dans le collège des barreaux comptant 100 à 400 avocats :
« Après avoir exercé deux mandats de Bâtonnier à Lorient, avoir présidé le Conseil régional de Discipline à Rennes, mon élection au bureau de la conférence des Bâtonniers s’inscrit dans la continuité de mon engagement pour la profession d’avocat mais aussi pour la défense de l’état de droit dont l’avocat est l’un des garants. Au sein de notre conférence, qui représente la province en dehors de Paris, je souhaite contribuer à la formation et à l’accompagnement des Bâtonniers sur le plan déontologique et en matière de discipline. Je souhaite également porter la voix des barreaux de taille moyenne entre 100 et 400 avocats qui ont des problématiques différentes des grands et des plus petits barreaux. »
LIRE AUSSI : Me Alain Le Maguer, bâtonnier du barreau de Lorient pour la mandature 2024-2025