Regroupant plus de 17 000 agriculteurs et réalisant un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2024, la coopérative agroalimentaire bretonne Eureden annonce la levée d’un nouveau financement de 520 millions d’euros.
LIRE AUSSI : CARNET. Groupe coopératif breton Eureden : Dany Rochefort élu à la présidence
Il est composé d’un prêt à terme, d’une ligne de crédit d’investissement et d’une ligne de crédit renouvelable. Le financement est soutenu par les banques partenaires historiques d’Eureden (Arkéa BEI, CIC Ouest, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne BPL, BPGO…) et par la banque espagnole BBVA.
« Ce nouveau financement illustre la confiance renouvelée des banques dans notre ambitieux projet coopératif breton ainsi que la crédibilité de notre business plan pour les 5 ans à venir. » – Alain Perrin, directeur général du groupe Eureden.
Cette enveloppe doit lui permettre de « simplifier la structure d’endettement du Groupe avec un dimensionnement adapté à la poursuite de la stratégie de performance et d’investissements ».
ET AUSSI : Eureden s’associe à Blavet terres et eaux pour un désherbage plus écologique
Dans la continuité d’un précédent crédit syndiqué de 547 millions d’euros obtenu en 2020, le financement est indexé sur des critères RSE, avec des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, de développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires et d’accompagnement à l’installation de nouveaux agriculteurs.