Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Cours d’appel de Rennes : installation

Magistrats, substitut, greffiers et fonctionnaires ont été installés lors d’une audience solennelle le 7 septembre, dans la grand-chambre au Parlement de Bretagne à Rennes, siège de la cour d’appel.

Audience à la Cour d'appel de Rennes en septembre 23©LM_7J

Audience d’installation  de magistrats à la Cour d’appel de Rennes début septembre 2023, dont le ressort couvre cinq départements : l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Finistère et la Loire-Atlantique.

Le premier président, Jean-Baptiste Parlos, a accueilli les nouveaux magistrats, soulignant que « ces arrivées permettent de porter le nombre de magistrats au siège, à 57, après deux créations de postes obtenues de haute lutte ». 

Le procureur général, Frédéric Benet-Chambellan, a rappelé quant à lui combien « la question de la loyauté était cardinale, devant servir de boussole aux parquetiers. » Citant également Jobert l’Aîné, géologue, philosophe et écrivain  : « Il n’y a rien de durable, que ce qui est fondé sur la vérité, la justice et la vertu ». 

Stéphane Benmimoune, succède à Cécile Capeau à la présidence du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire. Avant son entrée dans la magistrature, Stéphane Benmimoune a connu une vie professionnelle centrée sur l’enseignement du droit. Après l’ENM, il est nommé en 2012 juge au TGI de Nevers, se voit confier en 2016 l’administration et la direction du TI de Nevers, devient coordonnateur des tribunaux d’instance de la Nièvre. Il rejoint la Cour d’appel d’Angers en 2019, comme conseiller chargé du secrétariat général de la première présidence. Il devient en…