Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Covoit’Star : Rennes Métropole investit 1,6 million d’euros pour un service de covoiturage

Rennes Métropole investit 1,6 million d'euros sur trois années dans un nouveau service de covoiturage nommé Covoit'Star, dont 400 000 euros seront financés par l'État.

Rennes Métropole investit 1,6 million d'euros sur trois années dans un nouveau service de covoiturage nommé Covoit'Star, dont 400 000 euros seront financés par l'État

Rennes Métropole investit 1,6 million d'euros sur trois années dans un nouveau service de covoiturage nommé Covoit'Star, dont 400 000 euros seront financés par l'État ©Shutterstock

Le covoiturage du quotidien constitue l’un des leviers clés à activer pour atteindre les objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU) et du Plan climat air énergie territorial (PCAET), en termes de report sur des modes de transports alternatifs à la voiture solo, et donc de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le coût prévisionnel total pour ce projet s’élève à 1,6 million d’euros dont 1,2 million seront dédiés aux incitatifs versés aux conducteurs pour les trois années du contrat. Une subvention du Fonds Vert est attendue à hauteur de 25 % du coût global du service de covoiturage.

Opérationnel au 1er janvier 2025, ce nouveau service Covoit’Star s’appuiera sur l’expertise de l’opérateur BlaBlaCar Daily pour la mise en relation des conducteurs et passagers et permettra de verser des incitatifs financiers aux covoitureurs pour les encourager à adopter cette pratique. Les passagers et conducteurs qui empruntent le même itinéraire seront mis en relation à travers l’application BlaBlaCar Daily, personnalisée aux couleurs de Covoit’Star. Les points de rendez-vous seront proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur. Les trajets subventionnés doivent être compris entre 5 et 60 km avec une origine et/ou une destination dans Rennes Métropole. À noter : à l’occasion du lancement du service, les trajets seront gratuits pour les passagers jusqu’au 30 juin 2025.

LIRE AUSSI : Vazy, appli qui récompense la mobilité active, disponible à Rennes