Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Semaine Nationale de l’Artisanat – Création et environnement : des artisans témoignent

Du 4 au 11 juin, le secteur de l’artisanat était à l’honneur ! Reportée en 2020 pour les raisons sanitaires liées à la Covid-19, la Semaine Nationale de l’Artisanat organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat revient cette année et met en lumière, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles.

Artisanat

Monsieur et Madame Leglinel accompagnés de leur ancien apprenti récemment embauché. © D.R.

À cette occasion, la CMA Bretagne – Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine a souhaité mettre en lumière des artisans du territoire.

Lors d’une réunion d’information, qui réunissait une vingtaine de futurs créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale, Basile Tainon, artisan boulanger « Au bois de mon cœur » est revenu sur son expérience et son accompagnement lié à la création de son entreprise artisanale.

« Dès 2019 et par le biais de Pôle Emploi, j’ai commencé à prendre contact avec la CMA. J’ai réalisé la formation du Parcours Créateur, le pack micro. J’ai obtenu les bases pour la création de ma micro-entreprise. Grâce à cette formation, j’ai réalisé mon business plan. En septembre 2020, je me suis immatriculé au Répertoire des métiers. Mon entreprise « Au bois de mon cœur » a vu le jour ! Avec la CMA, les démarches sont simplifiées et j’ai pu bénéficier d’un véritable accompagnement avec un conseiller. » Basile Tainon.

Malgré le contexte actuel, le nombre d’immatriculations à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne – Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine augmente. L’artisanat continue d’être un secteur qui attire. Représentant les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat occupe une place privilégiée dans l’économie française et confirme sa place de « Première entreprise de France ». Depuis le début de l’année 2021, 1 700 entreprises artisanales ont été créées en Ille-et-Vilaine, soit une augmentation de près de 45 % par rapport à l’année précédente à la même date.

Artisanat

Basile Tainon face aux participants. © D.R.

Sur le volet environnemental, Pascal et Soizic Leglinel ont ouvert les portes de leur boucherie-charcuterie, située à Saint-Au- bin-d’Aubigné. Monsieur Leglinel a présenté son métier, son savoir-faire, puis il est revenu sur sa participation au dispositif « Artisan Zéro Gaspi ».

« Depuis peu, je fais partie des Artisans Zéro Gaspi grâce aux actions que nous avons mises en place avec l’aide de la CMA Bretagne (organisation du travail et choix des plats cuisinés proposés en fonction des produits à prioriser, création d’un compte sur une application d’invendus, diminution des biodéchets inévitables, etc.). Notre prochain objectif sera de transmettre notre entreprise à un repreneur. La CMA est à nos côtés et nous a proposé un accompagnement. » Pascal Leglinel.

Pour répondre aux demandes des consommateurs, gagner en compétitivité et différencier les artisans de la concurrence, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, l’ADEME et la Région Bretagne proposent un accompagnement spécifique aux artisans bretons, l’objectif étant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les métiers concernés par le dispositif Artisan Zéro Gaspi : les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers). Depuis le début de cette action en mars 2020, une soixantaine de diagnostics ont pu être réalisés sur une année, dont 11 en Ille-et-Vilaine. Le bilan de la première année étant encourageant, le dispositif est reconduit pour 3 années.

Pour accompagner les entreprises artisanales et ses futurs dirigeants, la CMA propose des formations à la carte « Parcours Créateur » et des accompagnements personnalisés tout au long de la vie de l’entreprise (création, reprise, développement, transmission, formation). Acteur majeur de la transition écologique et numérique, la CMA Bretagne et ses conseillers spécialisés apportent leur expertise sur les aspects digitaux et environnementaux aux artisans.

Artisanat

Philippe Plantin © 7J-KB

Le mot du président

La Semaine Nationale de l’Artisanat a permis de mettre en lumière l’artisanat et ses acteurs. C’est un secteur qui continue d’être dynamique et reconnu pour la qualité de ses services et de ses produits, pour son potentiel de croissance et les perspectives qu’il offre aux jeunes, et moins jeunes. L’artisanat forme, recrute et renforce le lien sur les différents territoires.