Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Culture et numérique, la création en péril ?

Orchestré par les membres du collège culture & tourisme du réseau Produit en Bretagne, représentant 8% des 500 entreprises adhérentes, la 4e édition du colloque « Culture et Économie », qui se tenait à Rennes début octobre, plaçait au coeur des échanges la révolution numérique et l’intelligence artificielle, avec cette question : « régression ou ébullition culturelle ? »

De g. à dr. : Benoît Quéro de Spectaculaires, Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto et Patrick Prieur, directeur de 70.8, espace dédié à l'océan à Brest. La table ronde était animée par Cécile Peltier ©SB_7J

De g. à dr. : Benoît Quéro de Spectaculaires, Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto et Patrick Prieur, directeur de 70.8, espace dédié à l'océan à Brest. La table ronde était animée par Cécile Peltier ©SB_7J

L’expérience immersive, nouveau paradis

« Aujourd’hui, à moins de 5 000 euros, il est possible de se doter d’un outil qui permet à n’importe qui d’intégrer de la 3D, du media son, faire une traduction, etc. Nous avons passé du temps à industrialiser nos outils pour réduire les coûts. Certains projets étaient irréalisables il y a quelques années, le ticket d’entrée était de 30 000 euros », indique Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto, agence de réalité augmentée et réalité virtuelle, lors de la table ronde sur l’expérience i…